Les Chroniques de l'Imaginaire

Ryle & Louis (Ryle & Louis - 1) - Natsunishi, Nana

A l’époque médiévale, la cité de Reims était le lieu de couronnement du roi de France. Ce joyau fut maintes fois l’objet de convoitises des envahisseurs humains. Mais ici, c’est une lance affublée d’un œil qui sème le chaos dans les murs de la cité fortifiée.

Poursuivi par la lance, un vieux garde de nuit s’oppose à l’arme virevoltante, se mouvant seule, comme possédée. Et malgré l’épée taillée dans le diamant et la volonté du bretteur, le garde finit transpercé par la lance.

Ryle, un mercenaire, revient se requinquer dans une auberge de la ville. Il y a une semaine, il est tombé dans une rivière et a été emporté par le courant. Soudain, la lance fait son apparition dans l’auberge et multiplie les attaques envers Ryle, obligé d’interrompre son déjeuner.

Blessé, le jeune mercenaire intrépide reste sûr de lui car il connait le point faible de l’arme : l’œil. Se transformant lui-même en épée, Ryle réussi à se planter dans l’œil de la lance. L’arme se métamorphose en Louis, dauphin de la couronne de France, mais aussi employeur et ami de Ryle.

Série en trois tomes, Ryle et Louis nous raconte l’histoire d’amitié de nos deux héros dans une ville en proie à l’attaque d’yeux maléfiques. Bien décidés à éradiquer ce mal, Ryle et Louis vont unir leur force pour comprendre ce qui transforme les habitants de la ville en armes destructrices.

Dans une ambiance seinen héroïc fantasy, la ville de Reims comme lieu d’esbroufe avec sa cathédrale en fond de toile, Ryle et Louis fait preuve des basiques du genre : combats à l’arme blanche aux pouvoirs surnaturels, son héros charismatique Ryle adepte de l’humour sarcastique et des fortes poitrines. La série étant courte, l’intrigue est rapidement mise en place, les dialogues vont à l’essentiel tout en apportant un scénario crédible et intéressant.

Nana Natsunishi, illustratrice sur la série Rose Guns Days, manga adaptée d’un jeu SquareEnix, garde l’esprit de la firme dans ce seinen soigné, riche en détails et fort de son animation de combat. Au final, Ryle et Louis, sans prétention aucune, sera un agréable divertissement, visant plutôt les fans d’action que ceux d'intrigue sombre.