Comment le destin d'un homme ordinaire peut-il basculer en moins d'une journée ? Akio est cet homme, il est un employé de bureau tout à fait ordinaire. Mais un jour, sa femme l'appelle et l'implore de rentrer chez lui le plus vite possible, sans lui dire pourquoi il doit rentrer. Ils vivent avec sa mère depuis quelques temps maintenant et elle souffre de démence sénile, sa mère a probablement fait quelque chose d'anodin mais les relations entre sa femme et sa mère sont catastrophiques. Alors Akio va rentrer et il va s'apercevoir qu'il aurait largement préféré une dispute.
Je ne suis pas un grand amateur de polar mais j'essaye de temps en temps de m'y mettre. Ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement, pour être tout à fait honnête. Mais parfois je tombe sur des petites pépites et là je tombe en extase. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre non seulement parce qu'il reprend un déroulement de la narration à la Colombo, et par là j'entends un déroulé classique et chronologique de l'histoire. On assiste d'abord au meurtre et ensuite à l'enquête. Mais en plus ici s'ajoute une réflexion profonde sur les mœurs et coutumes du Japon. Et du coup, entre l'alcoolisme un brin tabou d'Akio, les rapports aux aînés et les relations familiale, on assiste non seulement à une enquête extrêmement bien écrite et narrée mais surtout à une étude sociologique des Japonais.
L'histoire vous prend dès les premières phrases et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. On assiste à une véritable descente aux enfers d'un homme et d'une famille tout en se disant tout le temps qu'Akio fait systématiquement le mauvais choix au moment où il fait ce choix. Plusieurs fois, je me suis surpris à me dire que notre "héros" est bête et que telle ou telle décision n'était pas la bonne. Et ceci tout en continuant de lire.
Bref, c'est un livre que j'ai dévoré du début à la fin et que je vous conseille absolument !