A l'image de ce mois d'octobre, Karine est tristounette. Grande perche toute plate, elle est loin de ressembler à ses deux meilleures amies qui font chavirer les cœurs de tous les garçons du lycée. En plus, à la suite de lettres de menaces anonymes, elle a laissé tomber une carrière prometteuse dans la publicité.
Suivant son train-train quotidien, elle se prépare et rejoint ses amies dans les toilettes des filles du lycée, assiégées par de nombreux prétendants sans se douter qu'aujourd'hui il va y avoir du nouveau. Ou plutôt un nouveau. Et pas n'importe quoi : un dix sur dix ! Vicky et Jenny, qui se satisfont des plus beaux spécimens du lycée, avec des honorables huit sur dix faute de mieux, ne peuvent pas le laisser passer. Et c’est Vicky qui démarre les hostilités. Sans aucun remord, dès la pause déjeuner, elle s'arrange pour se débarrasser de Jenny et aborder le bellâtre en compagnie de Karine. Bien sûr, elle lui tape dans l'œil et ils sortent ensemble le soir même.
Mais patatras ! Le lendemain, elle aperçoit son beau gosse et Jenny papoter ensemble sur le chemin du lycée. Pas question de se le faire piquer, et surtout pas par Jenny. Puisque qu'il ne peut y en avoir qu’une, ce sera elle !
Et revoilà Vicky et Jenny sur le pied de guerre. Cette fois pour les beaux yeux de Ryan. Karine est quant à elle coincée entre les deux pestes qui ne perdent pas une occasion pour la mêler à leurs vacheries ou, pire, à la transformer en esclave à faire leurs devoirs afin qu’elles puissent passer du temps avec le beau Ryan. Si vous aviez déjà eu envie de secouer Karine pour qu’elle réagisse dans le premier tome, préparez-vous à passer des moments difficiles. Elle est encore plus exploitée et manipulée qu'avant (si si, c'est possible).
Sous la plume de Marie Caillet, cette adaptation des héroïnes de Delaf et Dubuc explore un grand classique de la littérature des lycées : la drague. La drague pure et dure. Pas de sentiment avec les deux bimbos prêtes à toutes les vacheries pour être celle qui accroche Ryan à son tableau de chasse. On est très loin de l'atmosphère fleur bleue de certaines série comme Jess (de Megan McCafferty). D'autant plus que Ryan est lui aussi sans aucun égard pour la gent féminine du moment que cela sert ses intérêts.
Cet ouvrage est un parfait livre jeunesse : une histoire relativement courte, se lisant facilement, dont le texte est parsemé d'illustrations. Mais j'avoue avoir été moins séduit par ce second tome des Nombrils. Si la dénonciation de la drague sans amour est plutôt bien faite, la relation entre les trois copines me semble de plus en plus grossière. Autant je comprends que Karine, qui n'a pas une grande confiance en elle, s'accroche à Jenny et Vicky. Autant j'ai du mal avec une Jenny très (trop ?) potiche et qui surtout ne cherche pas à se venger de Vicky malgré toutes les vacheries qu’elle subit. De même, la conclusion finale me semble trop expéditive pour qu'on s’y attache.
La Saison des Amours est toutefois un bon livre jeunesse, mais un ton en dessous du premier tome. Espérons que le prochain donnera plus de souffle à cette série avec une Karine qui s’émanciperait de ses deux copines, et peut-être même qui se rapprocherait du discret Dan.