De façon toujours aussi surprenante, les Vinéens demandent à nouveau l'aide de Yoko Tsuno. Celle-ci se laisse guider dans le véhicule de Khâny, en compagnie d'Emilia, son amie, et de Rosée, sa fille adoptive. Elles pénètrent ainsi dans une grotte, anciennement occupée par des moines, où Lâthy les rejoint pour expliquer le but de son appel : Zarkâ, la "servante de Lucifer", requiert les talents de Yoko. Quant à Khâny, elle tente de prévenir l'avenir de son peuple et ne peut accompagner son amie dans son périple.
L'auteur Roger Leloup nous immerge à nouveau dans le monde fantastique des Vinéens. Le lecteur y découvre de nouvelles technologies et des êtres pour le moins étonnants. Yoko Tsuno y navigue avec aisance alors que ses compagnons passent de surprise en surprise. Il ne tient qu'à leur courage pour suivre Zarkâ et apporter l'aide demandée.
Particulièrement dans ce vingt-huitième tome, Roger Leloup ponctue son récit d'anecdotes sur les anciennes aventures de Yoko Tsuno. Un petit clin d’œil qui donne envie aux lecteurs de replonger dans les aventures de l'héroïne comme avec La proie et l'ombre ou encore La servante de Lucifer.
J'apprécie particulièrement le monde de Yoko Tsuno où on parle de sciences et de technologie sans prise de tête. J'aime la témérité de l'héroïne et l'énergie qu'elle génère. Cependant, je n'ai pas compris la présence du personnage de Rosée dans cette aventure alors que cette dernière n'y joue pas de rôle. Je regrette aussi l'absence des deux garçons, surtout de Pol qui apportait une touche d'humour et de maladresse dans les aventures toujours très sombres.