Kriss de Valnor a renoncé à son royaume, se concentrant désormais sur un unique but : retrouver Aniel, le fils qu'elle a eu de Thorgal. Hélas, son fils est à l'autre bout du monde. Pour gagner du temps, elle accepte d'endurer les épreuves de la montagne du temps. En compagnie de deux mercenaires, elle va ainsi affronter de nombreux dangers. Le pire d'entre eux ? Elle-même... Elle va en effet se retrouver confrontée à d'autres versions d'elle-même, ayant fait d'autres choix, qu'elle devra éliminer si elle veut continuer son chemin !
De son côté, Jolan réalise que la royauté impose de grands sacrifices. Anéanti par les pertes subies par les siens, il accepte un étrange combat : un duel entre Magnus et lui, qui décidera du sort de leurs peuples respectifs. Arbitré par le mystérieux maître de justice, ce duel doit se dérouler sans arme ni magie, dans une arène dont un seul homme peut ressortir vivant...
On retrouve ici une Kriss toujours aussi dure, mais bien déterminée à retrouver son enfant. Pour cela, dans la plus pure lignée des aventures du monde de Thorgal, elle va être confrontée à de la magie : elle peut tout gagner, ou tout perdre. Voilà qui est tout à fait réjouissant. Et voilà qui aurait pu occuper tout un tome de cette série, mais les scénaristes ont fait un choix différent : à la moitié de l'album, on abandonne Kriss dans un cliffhanger, et le reste de la planche (et de l'album) embraie sur les aventures de Jolan. Je trouve qu'il aurait mieux valu développer chacune de ces deux histoires sur un tome plutôt que de les couper en deux en les collant de force dans deux tomes différents. Évidemment, du point de vue de l'éditeur, c'est délicat de faire un tome entièrement sur Kriss et un entièrement sur Jolan dans une série dérivée supposée axée seulement sur la guerrière !
C'est beau, c'est rythmé, on retrouve le souffle de l'aventure magique qui fait le charme de la série principale, mais c'est vraiment dommage d'avoir ce découpage artificiel.