Gabriel Forrester, major sorti du rang, n'imagine pas d'autre voie que l'armée, dans laquelle il se sent totalement à sa place. Il faut reconnaître que c'est un officier brillant, dont les interventions directes ont fait basculer plus d'une bataille de cette guerre en Espagne qui s'éternise.
Il tombe des nues quand il apprend qu'il est le seul héritier d'un grand-oncle dont il ignorait tout, et qu'il est désormais duc. Deux de ses nouveaux domaines sont parfaitement bien gérés, mais la situation du troisième semble pour le moins confuse : L'ancien duc n'y a pas mis les pieds depuis vingt ans ; le régisseur, non content d'ignorer les courriers des notaires depuis plusieurs années, a fini par les menacer de mort... Résolu à gérer la situation avec toute l'efficacité dont il est coutumier, Gabriel décide de se rendre immédiatement dans son fief de Lattimer, avant de retrouver les rangs de l'armée.
Un siècle auparavant, les terres de McKittrick, dans les Highlands d’Écosse, ont été attribués à un duc anglais pour punir la population locale jacobite et la seigneurie a pris le nom anglais de Lattimer. Depuis, une malédiction pèse sur cet endroit, où les malheurs se succèdent les uns après les autres au point que le gigantesque domaine ne génère aucun profit. L'arrivée du nouveau duc, un Anglais en uniforme rouge, est fort mal accueillie de la part des Highlanders. Et plus encore de la part de Fiona Blackstock, qui s'échine à gérer le domaine et à protéger ses habitants depuis des années, et qui déteste viscéralement les Anglais comme tous ses compatriotes...
Vous vous en doutez, au premier regard, le soldat est séduit par cette femme de caractère qui ose lui résister. Et la belle, décidée à résister à l'envahisseur, ne peut s'empêcher de céder à l'attirance qu'elle éprouve dès qu'elle pose les yeux sur lui !
Si leurs relations sont au début celles de deux adversaires, puisque chacun se méfie de l'autre, bien vite le désir les porte l'un vers l'autre. Bien trop vite au gré du lecteur, finalement, car ces interactions croustillantes font tout le charme du roman, qui devient alors moins pétillant.
A côté de ça, on trouve une intrigue un peu creuse autour de moutons volés et autres déboires financiers, dont on devine bien vite les tenants et aboutissants et qui a pour seul mérite de rapprocher nos héros. Quelques personnages secondaires sympathiques, mais qui restent dans l'ombre. Des scènes érotiques qui ont le bon goût de ne pas trop s'étirer en longueur.
Rien de bien palpitant à priori. Pourtant la plume est agréable, non dénuée d'une pointe d'humour, et j'ai finalement passé un très bon moment en compagnie de nos deux amoureux. Une romance historique qui tient plutôt bien ses promesses, par rapport à ce que peuvent en attendre les amateurs du genre.