Carlos Moreno est seul au monde ou presque. Sa mère l'a quitté alors qu'il n'était qu'un bébé pour prendre part à l'exception de Lee Suh-Mi en direction d'une nouvelle planète. Son père a sombré dans la dépression et rejoint la secte dirigée par Alejandro, l'oncle de Carlos. Carlos, lui, a tenté de laisser toute cette histoire derrière lui en fuguant. Malheureusement pour lui, les personnes sans statut ont peu de droits dans ce monde futuriste.
Après une adolescence passée dans un camp d'entraînement, il est à présent sous contrat avec le ministère de la Justice, un contrat de plusieurs décennies qui fait de lui sa propriété. Carlos se console en se disant qu'il aurait pu plus mal tomber. Sans les conseils de son amie Dee, rencontrée au camp, il se serait rebellé et aurait atterri tout en bas de l'échelle.
En jouant le jeu, Carlos profite de termes contractuels avantageux et trouve même du plaisir à accomplir son travail. Il est devenu un inspecteur respecté que peu soupçonnent d'être un esclave.
Cet équilibre vole en éclat le jour où il est chargé d'enquêter sur la mort d'Alejandro. Entre enjeux politiques et secrets familiaux, Carlos se laisse malgré lui entraîner sur une pente dangereuse pour sa survie.
After Atlas s'inscrit dans le même univers que Planetfall mais peut se lire de manière indépendante. L'ayant reçu avant Planetfall, j'ai pour ma part apprécié d'avoir lu ce premier tome avant de me pencher sur After Atlas car la richesse de l'univers est telle que connaître la toile de fond peut s'avérer précieux pour ne pas être plus perdu que nécessaire.
L'univers de ce second tome est en effet bien plus vaste que celui décrit par Planetfall. Emma Newman nous emmène à la découverte de plusieurs factions politiques rivales, de sectes, de systèmes d'esclavage moderne, d'intelligences artificielles ultra perfectionnées…
L'enquête sur la mort d'Alejandro est au cœur du récit mais le recueil d'indices et la résolution de l'affaire passent bien par cette description d'un futur sombre et oppressant. Ce futur n'est perçu qu'à travers les yeux de Carlos, forcément partial au vu de son état d'esclave. Là aussi, Emma Newman apporte beaucoup de soin à la description des états psychologiques de son personnage principal et à leur évolution.
Le lecteur entreprend ainsi comme trois voyages parallèles : dans ce futur hypertechnologique, dans la psyché de Carlos et dans l'enquête. J'ai aimé ces différents fils narratifs même si tout y est plutôt sombre et déprimant.