Knucle Duster, assisté de The Crawler et Pop Step, patrouillent régulièrement la nuit dans le quartier Nahurata. Leur objectif : débarrasser le quartier des super-vilains. S'il leur arrive de stopper de simples malfrats, parfois ils mettent hors d'état de nuire de vrais dangers publics. Et souvent dans ce cas, ce sont des individus qui ont consommé du Trigger, une drogue qui décuple leurs alters tout en leur faisant perdre tout contrôle.
Bien qu'exerçant une activité de super-héros illégale, il leur arrive malgré tout de donner des coups de pouce à des agences de super-héros dûment mandatées pour ce travail. C'est le cas lors de l'arrestation de l’homme chauve-souris qui échappait depuis quelques temps à l’agence d’Ingénium. Au moins aussi rapide que le super-héros et possédant en plus la capacité de voler, rien ne l’arrêtait, d’autant plus qu’il connait bien le quartier Mahurata et les petites ruelles lui permettant de s’échapper. Enfin, pas aussi bien que notre équipe de héros. Un tacle surprise de The Crawler livre l’homme chauve-souris aux points d’acier de Knukle Duster. Fin de partie pour celui qui se croyait intouchable !
Quelques nuits plus tard, alors que Knukle Duster est absent, The Crawler est sur le point de se faire écraser par un super-vilain manifestement sous l’emprise du Trigger. C’est alors qu’un nouveau justicier armé d'un sabre apparaît, et met en fuite le super-vilain, avant de disparaître aussi vite qu'il est venu…
Décidément, le quartier de Nahurata attire bien des justiciers ! À se demander si ce n'est pas le plus mal fréquenté du Japon. Et le dernier justicier en date, Stendhal, n’y vient pas pour faire de la figuration. Armé de son sabre et de ses alters de coagulation du sang et de saut (ça vous rappelle peut-être un certain Sta...), il met hors d'état de nuire ceux qu’il juge être des super-vilains... définitivement !
Dérivé de My Hero Academia, Vigilante - My Hero Academia Illegals poursuit l’exploration du concept des super-héros et de la justice, mais sous un autre angle. Celui des justiciers qui œuvrent dans l'illégalité en rendant eux-mêmes la justice. On y trouve pêle-mêle des doux rêveurs qui ressemblent à des boys-scouts et d'autres qui pratiquent une justice plus radicale, en condamnant à la peine de mort ceux qu'ils jugent indignes de vivre suite à leurs crimes. Évidemment, dans cette catégorie, la frontière entre super-héros et super-vilains est ténue. Le scénariste, Hudeyuki Furauhashi, s’attache également aux destins parfois tragiques des super-vilains. Quelques-uns sont propulsés malgré eux dans cette catégorie à cause de leur alter jugé négatif. Dès lors, il leur est plus facile de basculer du mauvais côté que de rester dans le droit chemin.
Dès les premières pages, les lecteurs de My Hero Academia se retrouvent dans un univers familier. En effet, Betten Court illustre Vigilante - My Hero Academia Illegals en reprenant le style et l’univers de Kohei Horikoshi avec beaucoup de talent. On ne trouve que peu de différences entre les deux illustrateurs, si ce n’est que les traits semblent parfois trop simples. Certains visages paraissant même presque enfantins. C'est dommage parce qu’avec le thème des justiciers hors-la-loi et Knukle Duster en couverture, tout incitait à penser qu'on a dans les mains une série plus adulte que My Hero Academia. Or, malgré un héros plus âgé (The Crawler a 19 ans), ce n'est pas du tout le cas.
Je reste donc sur ma faim avec ce second tome, ayant imaginé que cette série soit pour un public plus âgé, à l’image des comics américains comme indiqué sur la couverture. Néanmoins, cette série dérivée de My Hero Academia, constellée des personnages de la série principale, reste de bonne facture et je ne doute pas qu’elle trouvera son public.