Margotik est une jeune fille que l'on pourrait immédiatement qualifier de gothique. Elle serait volontiers du genre à s'habiller en noir, à écouter des groupes de musique un peu étranges, et à développer une fascination pour le morbide. Il faut dire que son environnement familial ne l'aura certainement pas aidée à trouver une autre échappatoire : ses parents passent leur temps à se disputer. Mais cette nuit, c'en est trop : sur un accès de rage et de tristesse, Margotik se décide à quitter le domicile familial, durant la nuit...
Et lorsqu'on est une fille gothique, où diable s'arrête t'on pour passer la nuit ? Eh bien, dans le cimetière, bien évidemment ! Alors que Margotik est à la recherche d'une tombe un peu tranquille et confortable pour finir sa nuit, les êtres sur lesquels elle tombe sont pour le moins inattendus ! Ainsi, elle tombe sur trois zombis occupés à déterrer et boulotter les cadavres qui parsèment les tombes. Une vision d'horreur, surtout lorsque les trois êtres en question se dirigent vers Margotik.
Mais ce sont les poèmes de Margotik qui vont la sauver, en plaisant aux zombis en question. Bientôt, l'ambiance change littéralement, notamment lorsque Tizombi, qui dit être le premier zombi né zombi, se détend et se lie d'amitié avec Margotik. A partir de là, c'est une vraie complicité qui se crée entre Margotik et les zombis en question. On pourrait croire que les cimetières sont des endroits plutôt tranquilles, eh bien il n'en est rien !
Ainsi, Cazenove au scénario, William au dessin et Elodie Jacquemoire aux couleurs en sont ici à leur premier tome de Tizombi. Un drôle de personnage que ne renierait pas un certain Tim Burton, et les couleurs ne sont certainement pas étrangères à cela. Cazenove privilégie ici le style une page / un gag, et il n'hésite pas à nous faire des surprises, par exemple en faisant visiter le cimetière par les personnages principaux de la série The Walking Dead, Rick et Michonne en tête...
Les gags s'enchaînent avec un bon train dans ce premier tome, et comme souvent dans ce type de bande dessinée, on oscille entre du bon et du moins bon. Certains gags sont franchement réussis, d'autres seront un peu plus vite oubliables. Pour autant, le côté graphique est, lui, toujours parfaitement soigné : les auteurs des Sisters prennent ici une récréation sans doute rafraîchissante pour eux, et cela se ressent dans les détails et le style graphique. C'est beau, fin, détaillé, et chichement coloré. Les personnages sont attachants, et il n'est pas rare d'avoir de nouveaux visiteurs assez régulièrement, de quoi permettre aux bonnes idées de s'exprimer.
Tizombi est une série toute mignonne dans l'univers des zombies : ce n'était pas franchement gagné d'avance et, rien que pour ça, cela vaut franchement la découverte. Le tome est sérieusement mené, de bout en bout, et il est l'occasion de bien des sourires. Encourageant, et de bon augure pour la suite de la série, même si le public visé sera, par nature, bien moindre que pour Les Sisters.