Un virus mortel se répand sur la planète, tuant des millions, voire des milliards, de personnes à travers le monde. C'est bien sûr rapidement l'anarchie, les survivants se battant pour manger, survivre.
Parmi ces survivants, deux catégories de personnes : les gentils et les méchants, ceux qui ne pensent qu'à piller, tuer pour le plaisir. On les appelle les Pilleurs.
Chacune de ces catégories comprend deux types de personnes : certains ont en effet développé d'étranges pouvoirs "magyques" (dixit) pouvant faire le Bien ou le Mal selon leur nature, qui sont surnommés les Insolites. Et ceux qui n'ont aucun pouvoir.
Parmi les Insolites, il y a des fées (avec des ailes qui leur permettent de voler), des personnes qui peuvent soigner, sentir si la mort est proche, d'autres à fort pouvoir de télékinésie, etc.
Un petit groupe de survivants se retrouve pour tenter de reprendre goût à la vie et de remettre sur pied une société plus juste.
Évidemment, comme dans toute bonne société qui se respecte, les gens sans pouvoir éprouvent, pour certains d'entre eux, une haine féroce envers les Insolites qui ne sont pas comme eux.
Ce qui va conduire à une deuxième catastrophe. Mais heureusement, l'espoir n'est pas complètement perdu puisqu'une Sauveuse est annoncée par les prophéties.
Je n'ai pas aimé ce roman, truffé de clichés tous plus éculés les uns que les autres. Certaines situations durent des pages et des pages et d'autres sont au contraire bien trop rapidement traitées, notamment vers la fin du roman où tout va si vite que cela laisse une impression assez désagréable. Il y a un déséquilibre flagrant.
Si vous aimez la subtilité, si vous aimez être bluffé par la finesse d'analyse des personnages, des situations, passez votre chemin.
Mais on peut apprécier la façon dont est traitée l'atmosphère post-apocalyptique, on peut aimer voir l'espoir renaître en la naissance d'une Sauveuse qui est destinée à sauver le monde.
A lire en toute connaissance de cause.