Les Chroniques de l'Imaginaire

Un mariage de convenance - Woodiwiss, Kathleen E.

Quand Colton Wyndham a violemment refusé les fiançailles arrangées par son père avec leur voisine encore enfant Adriana Sutton, il ignorait que la fillette était le témoin involontaire de son éclat de colère. Colton a quitté la maison familiale pour s'engager dans l'armée et ne jamais revenir. Le cœur brisé par le rejet de celui qu'elle idolâtrait, Adriana est devenue une femme aventureuse et pas pressée du tout de se marier, malgré de nombreux soupirants.

Au décès de son père, Colton revient dans le domaine familial pour assumer ses responsabilités de marquis. Seize ans ont passé. La petite fille au physique ingrat s'est transformée en beauté somptueuse qui tourne la tête au hommes. L'attirance physique entre eux est réciproque...

Les deux familles sont restées très proches, et le contrat est toujours valable : il stipule que Colton doit courtiser Adriana pendant trois mois, avant de décider de s'engager ou non dans des fiançailles fermes. Colton a le sang qui bout dès qu'il voit Adriana, pourtant il répugne au mariage, et surtout à un mariage arrangé. De son côté, Adriana est toujours sous le charme de son amour de jeunesse, mais elle préfère le tenir à distance de peur qu'il ne lui brise le cœur à nouveau en la repoussant au bout du délai imparti !

Après avoir lu et adoré une bonne dizaine d'ouvrages de Kathleen E. Woodiwiss, découverts il y a déjà quelques années, je ressors déçue de cette lecture dont je me faisais pourtant une joie.

Chacun de leur côté, Colton et Adriana éprouvent une passion à laquelle ils refusent de céder. Comme ce sont deux fortes têtes, et qu'ils n'ont pas l'idée d'avoir une bonne discussion ouverte, ils vont avoir quelques difficultés à venir à bout de leurs différends. La première partie du roman est donc agrémentée d'interactions piquantes entre les deux tourtereaux.
Pourtant, on s'ennuie. L'histoire des personnages principaux et secondaires, les longues descriptions des détails matériels de l'environnement (vêtements, ameublement...), les tergiversations répétées des héros... Tout cela n'avance guère pendant les trois premiers quarts du roman, où il ne se passe vraiment pas grand chose.

Dans le dernier quart du livre, les héros ont fini de se tourner autour, place à l'action. Les personnages secondaires se mettent en avant, et se révèlent tous plus atroces les une que les autres : une ex-maîtresse ambitieuse, un soupirant déçu sadique, une nourrice répugnante... L'histoire se disperse dans tous les sens, sans vraiment réussir à raccrocher le lecteur. Le dénouement est plus qu'artificiel, tout se réglant pour le mieux en quelques pages.

Le style de l'auteure étant égal à lui-même, c'est-à-dire bon, la lecture reste plaisante. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore Kathleen E. Woodiwiss et n'auraient été attirés que par le prix découverte, procurez-vous plutôt des romans plus anciens comme Shanna, Quand l'ouragan s'apaise ou encore Le loup et la colombe !