Si vous le voulez bien, nous n'allons pas y aller par quatre chemins, vous pouvez clairement passer votre chemin avec ce recueil de nouvelles.
Pourquoi autant de violence, me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que ce recueil est d'une hypocrisie sans nom. Les femmes dépeintes ici sont soit des couardes avec une chance pas possible, des guerrières qui sont bien heureuse d'avoir un homme à leur coté, des - et croyez bien que je suis désolé d'utiliser cet adjectif qualificatif - salopes manipulatrices qu'on gagne en se battant. J'ai traversé ce premier tome comme un fou en me demandant ce qui a bien pu passer par la tête de tous ces auteurs de renom pour avoir écrit des histoires pareilles.
Ce recueil sent clairement le recueil de commande de l'éditeur et les nouvelles s'enchaînent sans réel intérêt et sans grandeur. Et ce qui me dérange profondément avec ce premier tome, c'est évidemment que l'écriture de ce premier tome soit confiée uniquement à DES HOMMES. Il n'y a rien qui puisse excuser cela ; si l'idée de base c'était de dépeindre des personnages féminins forts avec des vraies histoires où la place de l'héroïne est au centre de tout, et bien il aurait fallu donner la parole à des auteures. Cela m'aurait semblé être de bon ton de mettre en avant des auteures, surtout en fantasy/SF où les auteures ne sont pas forcément les plus mises en avant !
Alors cela plus le fait que les histoires sont plus que quelconque, je ne vous conseille pas la lecture de ce tome. J'espère vraiment du mieux avec le tome 2.