Les Chroniques de l'Imaginaire

Les filles de la pluie - Leroy, Jérôme

Malika est une jeune demoiselle. Elle rêve tous les jours de soleil. Elle rêve d'amour, d'amitié et un peu de ce que lui raconte sa grand-mère. Ah, sa grand-mère ! Elle se souvient de l'ancien monde. Celui où ses parents n'avaient pas besoin de combinaisons spéciales pour aller dehors. L'ancien monde avait un soleil, pas une pluie incessante. L'ancien monde n'était pas une boule chaude et humide où tous les hommes suffoquent en attendant la mort. C'était un monde de promesse, d'espoir ! Mais ce temps là est révolu, il ne reste rien à part cette pluie. Le soleil se meurt et les rêves de Malika avec. Et puis un jour, un inconnu aussi mystérieux que charmant lui ouvre la porte d'un nouveau monde. Plein d'espoir...

Et bien pour une surprise, c'est une excellente surprise ! Je ne m'attendais pas à cela à la lecture de la quatrième de couverture ! Je crois que c'est la première fois que je dévore un livre de SF pour la jeunesse. Je ne m'attendais clairement pas à tel niveau de maîtrise dans la narration. Jérôme Leroy nous offre un monde riche et complexe mais arrive avec maestria à rendre cela facile d'accès pour un public jeune, c'est purement et simplement incroyable ! C'est très bien écrit, les personnages sont attachants sans être potaches. Il y a un vent de liberté qui souffle sur ce livre absolument génial ! 

Ce qui est grandiose, c'est de donner accès à un monde avec des enjeux politiques très fort dans un contexte de SF jeunesse et de rendre tout cela accessible à un lectorat très jeune. D'un point de vue adulte, j'ai découvert un monde à la complexité et à la profondeur qui feraient pâlir certains auteurs actuels de SF adulte. Parce que, soyons clair vous et moi, ce livre est génial point. 

Je ne peux pas trop vous parler de l'histoire par contre, le récit étant très court pour un adulte, j'ai peur de vous divulguer l'intrigue. Du coup, et bien foncez sur ce livre pour vous ou pour votre enfant. Si vous voulez émerger une conscience sociale et un peu d'empathie envers les êtres humains, vous devez vous procurer ce livre.

Bref, un coup de cœur inattendu et ça fait un bien fou de voir qu'il existe encore de bons auteurs de SF pour la jeunesse ! Merci monsieur Leroy !