Les Chroniques de l'Imaginaire

Gri'im (Orcs & Gobelins - 3) - Jarry, Nicolas & Créty, Stéphane

Après des années d'emprisonnement, Gri'im sort enfin. Lui qui fut un guerrier puissant, fin stratège et un seigneur de guerre n'est plus que l'ombre de lui-même. Ses geôliers l'ont brisé à force de torture. Il n'a plus foi ni en l'Homme ni dans les Orcs ni en rien en fait. La seule chose qui lui permet de tenir debout, c'est la vengeance ! Après une rixe, il se retrouve blessé, aux abois, mais il trouve refuge auprès d'hommes. 

Ce tome 3 démarre sur les chapeaux de roue ! Les personnages sont malmenés dès le début et on suit l'histoire avec plein de suspense. Les événements s’enchaînent et on n'a pas le temps de respirer tellement le rythme est soutenu. Et ça, ce n'est que pour le scénario ! Parce que les dessins sont magnifiques ! Beaux et fluides avec un niveau de détail étourdissant ! Et puis, il y a des doubles pages qui vont vous suivre pendant longtemps, croyez-moi ! Rien que pour vous convaincre, je ne saurais trop vous conseiller de ne pas regarder l'histoire et de vous rendre dans votre librairie la plus proche et d'ouvrir les pages 18-19 et de laisser vos yeux s'émerveiller. 

Et encore, je ne vous ai pas parlé du petit message sous-jacent tout le long du récit sur le racisme et sur le fait d'accepter les différences. Je ne vous parle pas non plus de la critique de l'esclavagisme et de toutes les théories fumeuses qui veulent qu'une civilisation soit supérieure à une autre. 

Bref, une œuvre profonde et une série qui donne envie de dévorer les tomes suivants !