Les Chroniques de l'Imaginaire

Dark Grimoire (Dark Grimoire - 1) - Haru, Sakurana

Atli est élève dans la prestigieuse école de sorcellerie du Japon. Un beau jour, il découvre un grimoire secret renfermant la clef d'une magie interdite. Au cours d'une sortie scolaire, lui et Léon, un élève de l'école qui est à la fois un ami et son pire ennemi, tombent sur un démon. Lors d'une attaque du démon, Léon est tué sauvagement. Atli a alors l'idée d'utiliser un des sorts du livre interdit. Léon est ressuscité mais quelque chose en lui a changé...

A mi chemin entre un Harry Potter survitaminé et un manga totalement lambda, vous avez Dark Grimoire. Alors rien d'exceptionnel dans ce manga. De la baston, des personnages androgynes, des démons à moitié montrés, voilà ce que contient ce premier tome.

Malgré tout cela et tous les défauts que j'ai pu trouver à ce tome 1, et bien force est de constater que j'ai bien aimé. L'histoire est pas mal et se met en place tranquillement. Les personnages sont bons et bien écrits et le récit tient bien en haleine. 

Mais alors, malgré la sympathie que j'ai eu à la lecture de ce tome, peu de choses en ressortent. L'action est absolument lambda et déjà vue. Il y a une accumulation de clichés qui frôlent la caricature. Pas de message caché non plus. 

Autant être honnête, vous allez passer un bon moment à la lecture. Les dessins sont vraiment bien faits et sont fluides. Les cases s'enchaînent bien, la représentation de la magie est vraiment belle. J'ai hâte de savoir ce qui se passe dans cette série.

C'est assez paradoxal d'avoir toutes les raisons possibles de ne pas aimer une œuvre mais d'éprouver quand même une extrême sympathie et même une envie irrépressible de connaître la suite.
J'aime bien aussi que l'histoire tienne en quatre tomes. C'est aussi une donnée qui a un petit coté rassurant. J'aime bien savoir que ce n'est pas une série qui va s'éterniser au risque de s'essouffler.

Bref, un bon premier tome, et probablement une bonne série. En tout cas, une bonne surprise !