Sadie Gingerish s'apprête à passer Thanksgiving avec son fils. Mais il n'arrive pas et n'a pas prévenu. Pour cause ! Il git dans les bois, le corps déchiqueté par un ours. A quelques jours de sa retraite, l'inspecteur Braxton se rend sur place. Thomas Gingerish a été achevé par un ours, certes. Mais c'est bien un être humain qui l'a tailladé au préalable.
On trouve rapidement la coupable. Allison, une jeune camée, que son oncle, Braxton justement, avait prise sous son aile. Danny, son père, n'a pas pu s'en occuper puisqu'il croupissait en prison pour meurtre. Allison semblait pourtant aimer Thomas. Qu'a-t-il bien pu se passer ?
Avant d'aller plus loin dans l'histoire, plantons le décor. Cela se passe en Pennsylvanie, dans une ville minière. Sur les collines se trouve une communauté de marginaux qui vit du trafic de drogue. Plus loin, c'est l'opposé, on trouve une communauté Amish qui préserve ses traditions. Et entre les deux, il y a Sadie, qui tient une confiserie, Braxton et les autres habitants. L'atmosphère qui plane sur ce coin des États-Unis est donc particulière, car les protagonistes ont des intérêts totalement opposés.
Et pourtant, tous sont liés. Braxton est chargé par la doyenne des marginaux de retrouver trois jeunes qui ont disparu sur son territoire. Quant à Sadie, c'est une ancienne Amish, qui a abandonné sa vie pieuse pour s'occuper de l'enfant avec lequel elle s'est enfuie.
Ce roman est fabuleux, car il va bien au-delà de ses promesses de départ. Qui a assassiné Thomas ? Pourquoi ? Où sont passés les trois jeunes ? Nous obtiendrons les réponses à ces questions. Mais les réponses les plus intéressantes, ce sont celles qui nous tombent dessus sans prévenir. Candyland est un roman à tiroirs magistralement construit, qui jette un éclairage nouveau sur l'ensemble du récit à chaque nouvelle révélation. Si bien que l'histoire que vous terminez n'est plus du tout celle que vous avez commencée, elle est mille fois mieux, tellement riche, passionnante et bouleversante ! Avec tous ces secrets qui remontent à la surface, on ne peut plus lâcher le roman avant d'arriver à la dernière page.
Passé et présent se mêlent, on découvre la jeunesse de Sadie, Amish, et ce qui a découlé de ses choix. Ou non choix. C'est son parcours qui est au cœur du récit et qui cristallise les vives émotions qu'on ressent à mesure que l'histoire progresse. Elle est LE personnage emblématique et ambivalent de Candyland.
Si le roman porte bien son étiquette de thriller, sachez qu'il va au-delà, il s'agit de parcours de vie, d'amour, de choix, d'illusions, de mensonges, de loyauté... Les romans noirs d'une telle intensité ne sont pas si fréquents et il faut vraiment saluer le talent remarquable de Jax Miller, amplifié par son écriture précise et élégante.
C'est un immense coup de cœur.