Les Chroniques de l'Imaginaire

Blue - Nananan, Kiriko

Dans un lycée japonais tout ce qu'il y a de plus normal, une demoiselle tombe amoureuse. D'abord de dos, les contours de cette personne se dessinent, le trait s'affine pour laisser place à cette forme. Les lignes se font précises, les cheveux prennent forme, on découvre les traits de cette demoiselle. Cette demoiselle s'appelle Kirishima et la personne dont elle est en train de tomber éperdument amoureuse s'appelle Endô et c'est l'une des plus belles filles de la classe. Une amitié se crée, et puis un amour grandit bientôt. Mais dans la société japonaise, même celle de nos jours, l'homosexualité est encore un tabou. 

Et bien en voilà une belle claque ! Un manga fait comme les autres de noir, de blanc et de gris, qui pourtant explose de couleur au rythme des amours naissants. C'est beau, c'est vraiment beau... Sauf la fin. Parce que la critique de la société japonaise trop traditionaliste est bien présente, c'est indéniable. Les amours contrariés y sont aussi bien représentés. Mais cette fin n'a ni queue ni tête. Elle ne va pas avec le reste du manga.

L'amour saphique est très beau. Les longues pages de baisers sont très tendres et douces. Encore une fois, j'insiste sur le fait que cette histoire d'amour est très belle. On y retrouve des beaux moments de complicité, des instants et des moments volés. Le trait de crayon est magnifique, tout en retenue, comme l'amour des deux personnages. 

Et c'est pour ça que je n'ai pas aimé la fin.

Si vous ne voulez pas en savoir plus, vous pouvez arrêter ici la lecture de cette chronique. Je vais devoir parler de la fin, et cela risque de vous la gâcher inutilement. Attention...

Je n'ai pas aimé la fin tout simplement parce que les deux héroïnes repartent finalement avec deux garçons. Pour une histoire d'amour homosexuelle, c'est gênant. Comme si le propos était trop subversif et qu'il fallait coûte que coûte que l'amour revienne à une norme hétérosexuelle. Et du coup, cela fait passer cette histoire d'amour au pire pour un caprice de jeune fille en fleur, au mieux pour une passade, un jeu, une aventure. Et c'est dénaturer l'histoire d'amour qui est dessinée depuis la première case. 

J'ai été profondément déçu par la fin. J'aurais préféré lire une histoire d'amour tout court. Au lieu de ça, j'ai eu une histoire hétéro-normée basique.