Les Chroniques de l'Imaginaire

Changer l'eau des fleurs - Perrin, Valérie

Violette est gardienne de cimetière en Bourgogne. Elle mène sa petite vie tranquille avec ses amis fossoyeurs, le curé du village, avec ses animaux, son jardin. Elle accueille les familles éplorées, les veuves joyeuses, elle connait bien des secrets.

Le roman commence par un charmant tableau de la vie de Violette, sympathique, amusant, où l'on sourit sans cesse en se disant quand même que si les 500 pages sont du même acabit, cela risque d'être un peu ennuyeux.

Mais c'était sans compter sur l'énorme talent de l'auteure !

On découvre peu à peu le passé douloureux de Violette, son passé de garde-barrière avec son mari, un homme plus âgé qu'elle, très bel homme coureur de jupons, et leur fille Léonine.

Les chapitres alternent passé et présent, racontant également la vie d'une autre femme, Irène, dont le fils Julien ne comprend pas pourquoi sa mère a demandé à être enterrée dans ce cimetière avec un homme dont il n'a jamais entendu parler, alors que ses parents ont toujours vécu à Marseille.

Ce roman, d'une très belle écriture,est remarquablement bien construit, on passe du sourire aux larmes, les histoires d'amour et les drames sont magnifiquement enchevêtrés pour former une trame d'une fluidité telle que l'on a à la fois envie de le lire d'une seule traite, mais surtout pas envie de le terminer et de quitter Violette.

C'est pour moi un véritable coup de cœur, et je le conseille vivement !