Si vous appréciez les énigmes et les secrets, ce livre est pour vous. Sherlock Holmes, James et Moria Moriarty sont ici trois adolescents qui vont se découvrir, s'aimer et se détester au sein de l'Académie de Baskerville. Le père des deux jeunes Moriarty insiste pour que ses deux enfants aillent à cette école, car leur famille en est la fondatrice et ils se doivent de respecter cette tradition.
A cette école, Sherlock Holmes attend son colocataire, qui ne sera autre que James. Ces deux-là ne seront pas les deux meilleurs amis du monde, mais Moria, la sœur de James, va découvrir la véritable personnalité de ce jeune Sherlock Holmes : Efficacité, perspicacité, intelligence, déduction, logique et flair. Moria est fascinée même si Sherlock a de nombreux défauts, dont surtout le manque de modestie et l'entêtement. Et ce dernier peut être usant avec tous ces commentaires qui ne manquent pas de le tirer vers le haut.
Les jours défilent et les énigmes tombent, suite à la disparition de la bible des Moriarty au sein même de l'école. James et Moria connaissent-ils vraiment leur père ? Quels sont les secrets de leur famille, de l'Académie et de leurs professeurs ?
Le tome un de cette série annonce la couleur. On ne se lasse pas d'enquêter avec nos trois héros. J'ai apprécié notamment découvrir enfin la personnalité réelle de ce jeune Moriarty qui passe souvent au second plan dans toutes les œuvres relatant les prouesses de Sherlock Holmes. Surtout que James n'est en fait pas seulement le "méchant", il est un frère avant tout. Il sera intéressant de voir sa transformation vers un monde un peu plus obscur.
Ridley Pearson a choisi de faire raconter cette histoire par Moria ; elle est entre deux eaux, prise entre son amitié avec Sherlock et son amour pour son frère qui s'éteint de plus en plus. Une vie d'adolescente assez difficile pour elle avec une mère qui a disparu et un père de plus en plus absent. Alors, si ce frère la délaisse, quel sera son avenir ?
A noter aussi les illustrations de Brian Thompson, simples en noir et blanc, mais qui ajoutent plein de mystères à cette enquête. J'ai particulièrement noté et apprécié les détails du Campus de l'Académie de Baskerville en début de cette œuvre, avec le plan relativement bien adapté à l'imagination que les lecteurs peuvent avoir concernant les scènes de cette histoire.
La fin de ce roman jeunesse nous donne simplement l'envie d'avoir le tome deux entre les mains, car la suite y est annoncée dans les dernières pages, et celle-ci s'annonce palpitante. Ce roman plein de rebondissements contient les prémices d'une belle aventure accessible aussi bien à nos jeunes ados qu'à leurs parents qui adorent résoudre également les énigmes.