Officiellement, la Clinique du Lac en Suisse se pose comme le dernier espoir pour aider les personnes présentant des troubles du comportement. En pratique, c'est surtout la solution de facilité pour les familles qui peuvent oublier là leurs enfants "anormaux" en toute bonne conscience. Malgré leur situation, quatre des jeunes résidents sont devenus d'excellents amis : Violaine, la meneuse, voit des dragons dans l'aura des gens qui l'entourent ; Arthur est autiste, il est pourvu d'une intelligence et d'une mémoire exceptionnelle mais peine à communiquer ; Nicolas le boute-en-train dispose d'une vision infra-rouge ; quant à Claire, elle se déplace involontairement aux frontières de notre monde, et se cogne dans des objets qui n'existent pas. En fait, les quatre adolescents n'ont pas conscience de leurs dons, étouffés par les médicaments dont on les abrutit. Pour eux, ce sont juste des handicaps qui leur rendent la vie plus difficile.
Abandonnés par leurs familles respectives, les enfants ne font pas confiance aux adultes. Le seul à trouver grâce à leurs yeux est le docteur Barthélémy, car il est le seul à les traiter comme des personnes. Un jour, le Doc est enlevé par trois mercenaires qui veulent mettre la main sur des documents qui lui ont été confiés. Dans son bureau, les enfants découvrent un indice qui a échappé aux ravisseurs et partent à la recherche des précieux documents avec lesquels ils pourront négocier la vie du Doc. Pour échapper aux mercenaires et venir à bout de leur quête, ils devront surmonter maintes difficultés et surtout apprivoiser les pouvoirs qui les rendent différents.
Cette intégrale regroupe les trois tomes de la trilogie. Dans le premier, les quatre adolescents mènent une chasse au trésor en suivant un à un les indices laissés par le Doc, tout en essayant de prendre de vitesse les mercenaires qui détiennent le Doc. Dans le deuxième, ils se mettent en quête pour en savoir plus sur le complot dont ils ont découvert l'existence, car ils pensent qu'il est lié à leurs origines et leurs dons paranormaux. Ceci attire sur eux l'attention d'une toute-puissante organisation secrète, et les met donc en danger. Dans le dernier tome, ils se rendent compte que le mystère est encore plus formidable que ce qu'ils imaginaient, ils feront tout pour le comprendre.
Plus on avance dans le livre, plus le scénario est abracadabrant, impliquant les programmes d'exploration spatiale, les Templiers et une dose de surnaturel. Sans compter que les enfants ont vraiment du talent, pour parvenir à passer entre les mailles du filet des puissantes Agences américaines qui les traquent. En tant qu'adulte, cette surenchère continue a fini par me gêner un peu. Je ne pense pas cependant qu'elle perturbe le public jeunesse, qui savourera au contraire cette tension croissante.
Le récit suit alternativement les points de vue des différents protagonistes, que ce soit les quatre enfants ou les autres personnages impliqués dans l'histoire. Ceci permet de découvrir différentes facettes des personnages, de comprendre leur évolution. Bien évidemment, le focus est mis sur les jeunes gens qui découvrent leurs pouvoirs... avec les désagréments qui vont avec ! Comme ils ont des tempéraments et dons très différents, nul doute que chacun y trouvera son bonheur. On apprécie également leur amitié, qui leur permet de se soutenir dans les épreuves malgré les nombreux obstacles qu'ils vont devoir affronter.
Le style est agréable et le rythme globalement prenant, malgré des moments un peu plus mous. Au final, c'est donc une bonne trilogie jeunesse, qui emballera les adolescents mais pourra également séduire des adultes voulant un peu de suspense fantastique sans prise de tête.