Bill est un ancien détenu qui a fait son temps en cabane. Il a purgé sa peine et aspire maintenant à une vie tranquille. Loin des violences de la prison et des exactions, il ne souhaite qu'une vie normale. Quatorze ans, c'est long. Entre l'ombre de la prison et le soleil étouffant de l'extérieur, Bill va se retrouver dans un motel tenu par Gail et sa fille June. Elles lui proposent un petit job de plongeur. Bill revit enfin...
Eh bien, bonne surprise que ce polar ! Je ne suis pas fan du genre habituellement mais j'avais envie de me laisser tenter et bien m'en a pris. J'ai beaucoup aimé le personnage central de l'histoire, j'ai beaucoup aimé son parcours et sa construction psychologique, il oscille toujours entre la brute épaisse et le couillon au grand cœur. J'ai aussi, bizarrement, apprécié tout le temps de laver ses péchés. Il y a tout ce parallèle dans le livre entre le fait de perdre son identité, de renier qu'il est un malfrat et de perdre son statut social avec le fait de revivre pleinement en tant qu'individu.
Le fait qu'il devienne un "petit gens", si vous me permettez l'expression, lui permet d'expier ses péchés et d'être enfin utile à quelqu'un ou quelque chose, je ne veux pas divul'gacher toute l'histoire non plus.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman, précise et claire, sans trop de fioritures. Les personnages sont tous bien écrits et la violence se fait réelle, concrète. On sent les coups, mais on sent tout le désarroi des personnages.
Bref, un bon polar et un très bon roman tout court en fait !