La Terre se meurt. Les derniers habitants de cette vieille Terre n'ont pas d'autre choix que de fuir et d'aller loin. Peut-être coloniser une nouvelle planète le temps de la détruire et recommencer ce processus encore et encore.
Il y a une nouvelle planète qui pourrait supporter la vie humaine mais il va falloir la terraformer avant de la coloniser. Des singes modifiés génétiquement, porteurs d'un virus qui favorise l'évolution de l'ADN. Ce virus va aider les humains à faire de la planète Kern une nouvelle Terre. Y vivre, piller toutes les ressources et repartir.
Ne cherchez même plus, vous avez ici un chef d’œuvre de la SF. C'est maîtrisé du premier mot au dernier. L'histoire est géniale, les personnages grandioses, les monstres attachants. C'est une réussite de bout en bout et assurément mon coup de cœur de cette année.
Il ne m'a fallu qu'une toute petite vingtaine de pages pour me dire que ce roman était spécial. Les personnages ont tous des bonnes raisons d'agir comme ils le font, ils évoluent tout le long de l'histoire. J'ai adoré cette critique de l'être humain, cette façon de voir l'écologie avec cette nature qui se rebelle, j'ai trouvé ça absolument merveilleux !
Il y a en plus une infinité de niveaux de lectures, ça fourmille de bonnes idées à chaque page. Si vous me permettez ce langage un peu familier, c'est une véritable tuerie !
Bref, je ne vais pas aller plus loin sous peine de vous gâcher l'histoire. Je ne vous dirai qu'une seule chose, vous n'allez plus jamais voir les araignées de la même façon !