Les Chroniques de l'Imaginaire

Gleipnir (Gleipnir - 2) - Takeda, Sun

Shûchi et Claire sont deux adolescents lambda. Shûchi est un lycéen sans grand génie ni grande bêtise en fait. Le seul souci, c'est qu'il a la capacité de se transformer en gros monstre à l'allure de panda tout mignon. Un jour, il sauve la vie de Claire et elle découvre une fermeture éclair derrière le dos du panda. Les deux vont alors découvrir un pouvoir immense capable de les sauver et bien plus encore. Claire, étant d'un naturel très égoïste, va devoir revoir sa façon d'être et faire équipe avec le placide Shûchi.

Alors, par où commencer ? Déjà le propos, on est ici à la limite de la parodie tellement les ficelles sont grosses. Mais alors, ça fonctionne parfaitement ! Parce que l'histoire s'insère surtout dans une réflexion sur l'adolescence et sur le développement de la sexualité chez l'ado et, rien que pour ça, c'est génial ! 

J'ai beaucoup apprécié le mélange de genre horreur / thriller / policier qui fonctionne vraiment bien. Les personnages évoluent avec beaucoup d'intelligence dans l'écriture et les éléments mis en place ici donnent vraiment envie de connaître la suite.

J'ai été très surpris de la qualité de ce manga et de cette série. Tout simplement parce qu'au delà des codes du seinen, cette série arrive à avoir un certain recul sur ces codes justement, ce qui donne un coté parodique mais en même temps avec un vrai fond et une vraie réflexion sur les changements du corps. On peut même éventuellement voir le fait de partager un corps en commun comme une transposition d'une grossesse adolescente. 

Bref, j'ai vraiment bien aimé ce manga et je vous le conseille vraiment !