Jean Sans Terre vient tout juste d'assassiner l'héritier au trône de Bretagne, Arthur. Pierre de Dreux s'active en coulisse pour maintenir l'indépendance et l'unité de la Bretagne. Le tout sous le contrôle de l'Église de Rome, qui entend bien donner plus de poids à sa domination sur la région. Jean III se meurt et sa mort va faire en sorte que la guerre pour succéder au trône s'ouvre. La guerre des deux Jeanne s'ouvre alors, et ce pendant vingt ans.
Je me retrouve en face d'un réel paradoxe avec cette BD. Je l'ai trouvé très intéressante, bien écrite et bien dessinée. Je tiens particulièrement à adresser un grand bravo aux auteurs de cette BD. Mais je n'ai pas aimé. C'est long, mais long et verbeux avec tout cela. Je vois bien le projet de raconter l'histoire de la Bretagne et, si cela peut aider certains enseignants à apprendre l'Histoire aux élèves, c'est très bien. Mais toutes les cases sont chargées ! Chargées de texte, de dessins, de détails en tout genre. Et cela rend la lecture plus que laborieuse. J'ai plusieurs fois décroché de la lecture pour lire autre chose tellement le contenu est beaucoup trop dense. Et puis franchement, tout le long de la lecture, je me suis demandé qui cela allait intéresser. Parce que même si cela touche tous les habitants de la région de Bretagne, tous ses expatriés (regardez bien : partout il y a des drapeaux bretons partout, tout le temps) et tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire en BD, Soleil prend le parti de faire une série de BD pour une toute petite niche. Mais bon, c'est ici le tome 5, généralement synonyme de bonnes ventes.
Bref, le sujet ne m'intéresse absolument pas, j'ai déjà du mal avec l'Histoire alors l'Histoire de la Bretagne... Par contre, si cela vous intéresse, vous n'allez pas être déçu. En plus, de l'aveu des auteurs, ils ont mélangé Histoire et légendes, donnant à l’œuvre une approche bien particulière.