Les Chroniques de l'Imaginaire

Mech Academy (Mech Academy - 1) - Pak, Greg & Miyazawa, Takeshi

Stanford Yu est le petit garçon de la femme de ménage de la grande Sky Corp Academy ! La grande académie qui forme les futurs pilotes pour combattre la menace venue de l'espace, les Shargs ! Ces monstres ont bien failli envahir la Terre, si seulement l'humanité n'avait pas eu l'aide d'une autre entité extraterrestre qui du coup leur envoie des robots mécaniques. Les Mechas sont offerts pour nous apprendre à nous protéger contre les Shargs. L'académie forme les pilotes, les Mechas choisissent les pilotes avec qui ils vont faire la paire. Stanford rêve d'être pilote mais sa condition sociale ne plaide pas en sa faveur. D'autant plus que la principale candidate et meilleure pilote de l'académie chez les cadets n'est autre que la fille du Général.

Si vous me suivez un peu depuis quelque temps, vous avez peut-être remarqué mes accointances politiques et que le sujet de la lutte des classes m'intéresse un tout petit peu. Pourquoi cette digression politique un peu hors de propos ? Tout simplement parce que c'est exactement le sujet de ce comics. Avec le petit Stanford qui est fils de femme de ménage qui va se hisser et intégrer l'Academy et va tenter de faire ses gammes et ses classes. 

Si en plus vous ajouter à cela un hommage à tous les animés et films sur des robots géants mécaniques qui tabassent des gros monstres venus de l'espace, vous allez être comblés ! Au delà de l'hommage évident, les auteurs se sont amusés avec les codes du manga. Bien qu'édité comme comics dans la nouvelle collection de chez Casterman, c'est bien un manga mais avec une édition comics. Et cela fonctionne parfaitement bien. L'auteur et le dessinateur se sont bien entendus sur ce qu'ils voulaient faire avec cette série et ont un plaisir jubilatoire avec cette histoire. Cela se voit sur certaines cases et doubles pages qui sont absolument sublimes et lourdes de sens pour l'histoire, mais ça vous le verrez par vous-même ...

En plus d'un trait très dynamique et d'une histoire qui part sur les chapeaux de roue, vous avez en plus une critique sociale d'une société élitiste et cet ensemble donne du coup un vrai plaisir à lire !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce comics et vous le recommande chaudement !