Le paisible village de Mitsuke est troublé par un message arrivé de nulle part, et enjoignant qu'une jeune fille soit sacrifiée dans un sanctuaire voisin. Que faire, pour ne pas offenser les esprits et attirer ainsi le malheur sur le village ?
Un jeune bonze de passage, Benzon, décide d'aller au temple Kôzen-ji quérir l'aide du célèbre chasseur de démons Hayate. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que le sauveur présumé n'est autre qu'un grand chien blanc ! Surtout que celui-ci semble plus intéressé par la nourriture que par sa mission.
Mashira est un kakuen, être mi-homme mi-singe. Les kakuens ne peuvent se reproduire entre eux et ont coutume d'enlever des humaines pour porter leurs enfants. Mashira n'est pas très enthousiaste à cette idée, mais il a envoyé le message pour ne pas décevoir celui qui l'a élevé. Il est donc plutôt soulagé de découvrir qu'aucune jeune femme ne lui a été livrée à l'endroit convenu ! A la place, il découvre un chien qu'il décide aussitôt d'adopter, ayant toujours rêvé d'un compagnon de jeux canin.
Mashira est donc plutôt dépité quand "son" chien révèle sa vraie nature, se transformant en hybride mi-homme mi-chien ! Hayate consent à accorder un répit aux kakuens, le temps de se faire une opinion.
J'ai craqué sur les dessins de ce très joli manga, avec ce chien qui est tout aussi mignon sous sa forme humaine que canine. Les autres personnages sont également très bien croqués, avec des visages très expressifs. Le trait est dynamique, d'une grande lisibilité, très agréable à regarder d'autant que les points de vue sont variés.
Le scénario se focalise sur les relations tendues entre Hayate et Mashira, dont les interactions sont savoureuses à souhait. Mashira doit garder le secret pour protéger les siens. Il se retrouve déchiré devant les exigences exaspérantes d'Hayate. De son côté, Hayate est ravi de l'attention au quotidien de son "maître", il se laisse porter par sa curiosité. Les deux créatures s'entendent "comme chien et singe" (ce qui est la traduction de "ken'en" et l'équivalent nippon de "comme chien et chat"), mais ils vont peu à peu se découvrir... Beaucoup d'humour mais également des sentiments plus sérieux vous attendent au fil des pages.
C'est donc une bien belle découverte, et il n'y a qu'à espérer que cette série continue sur sa lancée. Vivement la suite !