Le pays à l'honneur aux Imaginales, qui ont eu lieu cette année du 24 au 27 mai à Epinal, était le Canada. D'ailleurs, c'est l'illustrateur canadien John Howe qui avait réalisé l'affiche de l'édition 2018 du festival. Une table ronde a été organisée le samedi 26 mai, à laquelle participaient Steven Erikson, auteur entre autres du Livre malazéen des glorieux défunts, pour le Canada anglophone, et, pour le Québec, Sébastien Chartrand, Karoline Georges, Patrick Sénécal, Jean-Louis Trudel et Elisabeth Vonarburg.
Il en est ressorti que la situation était assez différente des deux côtés de la barrière de la langue. En effet, les écrivains francophones disent bénéficier d'une multitude de petites maisons d'édition "de genre" où publier leurs textes, ce qui n'est pas vraiment le cas pour les anglophones. La même raison fait que les auteurs canadiens francophones ont du mal à se faire traduire et publier dans la partie anglophone du pays. Karoline Georges témoignait de sa singularité à cet égard, due au fait, disait-elle, que ses ouvrages sont publiés dans une maison d'édition de littérature générale, et se trouvent de ce fait traduits et publiés sans difficulté du côté anglophone. Et le fait est que la liste impressionnante d'acteurs des littératures de l'imaginaire que m'a communiquée Jonathan Reynolds, et que vous trouverez recopiée ci-dessous, témoigne du foisonnement et de la bonne santé de nos genres de prédilection au Québec. C'est d'ailleurs aussi ce que tendaient à montrer les statistiques préparées par Jean-Louis Trudel.
Outre cette rencontre spécifique qui leur était consacrée, j'ai aussi assisté à un "grand entretien" avec Elisabeth Vonarburg, qui a présenté sa dernière trilogie, Les pierres et les roses, et notamment le premier tome La voie des pierres, paru depuis peu.
Quant à la table ronde faussement nommée "Mythologies nord-américaines... En quoi nous parlent-elles ?", elle était certes passionnante, regroupant Fabien Fernandez, Agnès Marot, Xavier Mauméjean et Sylvie Miller, mais son défaut, unique mais majeur, était qu'il n'y fut question que des mythologies états-uniennes. Le fait a été noté par une (autre) personne du public, qui a fait remarquer que c'était quand même étrange qu'une réunion ayant pour sujet l'Amérique du Nord fasse l'impasse sur la moitié de ladite, juste l'année où cette moitié, le Canada, était l'invité d'honneur, et qu'il y avait un grand nombre d'invités canadiens présents.
Liste des acteurs canadiens des littératures de l'imaginaire :
A tout seigneur tout honneur, je commencerai par "la plus ancienne revue professionnelle de SF et de fantastique en français dans le monde", Solaris ( http://www.revue-solaris.com/ ), régulièrement chroniquée ici.
Brins d'Eternité ( http://www.revue-brinsdeternite.com/ ) est une revue francophone et indépendante consacrée aux littératures de l'imaginaire : science-fiction, fantastique et fantasy.
Clair Obscur ( http://www.revueclairobscur.ca/ ) est la revue de l'horreur et de l'étrange.
Les six brumes ( http://www.sixbrumes.com/ ) est une maison d'édition québécoise spécialisée dans les littératures de l'imaginaire : fantastique - science fiction - fantasy - horreur - policier - inconnu.
La maison des viscères ( http://www.visceres.com/ ) : des livres d'horreur par des auteurs québécois. Cœurs sensibles s'abstenir !
La République du Centaure ( http://republique.sixbrumes.com/ ) est un webzine consacré aux littératures de l'imaginaire. On y offre gratuitement des textes des meilleurs auteurs de genre et une couverture de l'actualité du milieu.
Horizons imaginaires ( facebook.com/horizonsimaginaires ) est une plateforme de promotion des genres de l'imaginaire qui s'adresse tant aux étudiants du réseau collégial qu'au grand public.
Le congrès Boréal ( http://congresboreal.ca/ ) est le principal congrès de littérature de science-fiction et de fantastique au Québec. C'est le rendez-vous des lecteurs, des auteurs professionnels et amateurs, et des éditeurs. Passionnés de lecture de genre ou simples curieux en quête d'une bonne histoire sont les bienvenus !
Enfin, et même s'ils ne figuraient pas dans la liste qui m'a été remise, j'aurais l'impression d'un grand manque si je ne rappelais pas l'existence d'Alire ( http://www.alire.com/ ) qui publie des textes de grande qualité dans tous les genres des littératures de l'imaginaire.