Deux complices mélomanes appréciant la célèbre musique viennoise, la jouant et la chantant, accompagnés d'un verre de Brandy et d'un bon cigare, mènent une enquête dans la célèbre ville autrichienne. Cela se passe en 1904. Les anarchistes font leurs lois, mais c'est sans compter les prouesses d'Oskar Rheinhardt, inspecteur principal du bureau de la Sûreté de Police, et les analyses du Dr Max Liebermann, psychiatre et fidèle disciple de Sigmund Freud.
La messe est dite lorsque l'on retrouve un homme mort ayant été torturé, assis en face de trois chaises vides dans une usine désaffectée : Un tribunal à la sauvage qui ouvre le bal. Anarchistes, antisémites, socialistes, haute noblesse se croisent et nos deux héros doivent faire avec, pour élucider ce premier meurtre.
J'ai fortement apprécié ce polar qui a pour subtilité d'analyser les comportements aussi bien des enquêteurs que des criminels. Nous croisons Sigmund Freud, et Franck Tallis, nous fait découvrir tout au long de cette enquête, les nouvelles technologies arrivant dans ce nouveau siècle. Vous croiserez alors Ferdinand Porsche, vainqueur du Rally d'Exelberg, inventeur de la première voiture hybride à essence et à l'électricité avant de créer l'entreprise automobile Porsche. Vous lirez, page 321, la bonne remarque de Rheinhardt qui prête aujourd'hui à sourire : "Les automobiles, ça ne prendra jamais."
Nous découvrons aussi l'inventeur de la calculatrice : W.T. Odhner. Et également, la première utilisation du cardiographe inventé par le professeur Cyon comme détecteur de mensonges.
Un seul bémol : Un peu trop de personnages au début, de quoi y perdre son latin. Mais l'histoire est cependant passionnante, rythmée avec des morceaux choisis parmi la noble musique classique tel que Mozart, Schubert, Bach et Strauss... Franck Tallis est à la hauteur dans ce polar historique et avec à la clé plein d'enrichissement culturel pour vous, messieurs et mesdames.