Essun a échoué à rattraper sa fille Nassun et s'est abritée à Castrima, une comm souterraine qui a la particularité de compter ouvertement plusieurs orogéneurs parmi sa population. C'est là qu'elle va retrouver Albâtre, le plus puissant des orogéneurs, l'homme qui a déclenché le cataclysme ayant mené à cette Cinquième Saison qui promet d'être infiniment plus longue que toutes les précédentes. Albâtre est toujours aussi mystérieux et rebelle, mais il se meurt, lentement pétrifié par son étrange compagne, la mangeuse de pierre Antimoine. Pour lui, l'arrivée d'Essun est une occasion unique de lui transmettre ses connaissances, dans le but qu'elle accomplisse une mission pour compléter son œuvre. Mais peut-elle vraiment faire confiance à l'homme qui a apporté le chaos, malgré leur passé commun ?
Nassun est toujours en compagnie de son père Jija, dont le comportement à son égard oscille entre le dégoût qu'il voue aux orogènes et l'amour qu'il porte à son enfant préférée. Très loin dans le sud, ils ont rejoint la Nouvelle Lune, où Nassun a rejoint un petit groupe d'orogéneurs contrôlés par des Gardiens. Jija espère qu'elle apprendra ainsi à se débarrasser de son pouvoir, mais pour le moment elle développe son don dans des proportions inattendues.
Ce deuxième tome enchaîne immédiatement l'histoire à la suite du premier. Les trois fils parallèles de narration nous montrant Essun à différents âges n'étant plus nécessaires, on suit en alternance Essun et sa fille Nassun.
Essun essaie de s'intégrer dans sa nouvelle communauté. Elle peut y être ouvertement elle-même, une orogène, bien que la mixité apparente n'empêche pas les tensions. Le vernis est bien mince... Malgré les obstacles, Essun va faire de son mieux pour Castrima, qui comme les autres comm est dans une situation difficile au début de cette Cinquième Saison éprouvante.
Mais surtout, Essun va renouer avec Albâtre. Ils ont été intimes autrefois, ils sont unis par une relation d'amour/haine. Elle le connait mieux que personne... et pourtant elle ne le comprend pas. Albâtre n'a plus beaucoup de temps, il essaie désespérément de faire comprendre ses raisons, son but à Essun pour qu'elle prenne la relève, si elle est assez forte.
Pour nous lecteurs, ce sera donc l'occasion d'en apprendre enfin davantage, même si c'est au compte-goutte : les obélisques, les mangeurs de pierre, la guerre souterraine que mène le Père Terre depuis des millénaires... D'ailleurs, le mystérieux narrateur qui raconte l'histoire en s'adressant à Essun va nous en révéler également beaucoup, et se révéler de plus en plus sympathique.
Nous en apprendrons également plus auprès de Nassun, qui entre en apprentissage auprès d'un Gardien. Car les Gardiens sont eux aussi un élément clé du mystère, la face sombre du pouvoir des orogènes.
L'adolescente, qui grandit à toute vitesse pour s'adapter dans un monde de plus en plus difficile, est très intéressante à suivre : elle déteste sa mère, qui l'a élevée trop durement (même s'il s'agissait de la protéger), mais son père adoré change peu à peu de comportement vis à vis d'elle, ayant découvert qu'elle est tout ce qu'il abhorre. Du coup, Nassun va reporter tout son besoin d'amour sur son Gardien, un Gardien pas tout à fait fonctionnel qui va l'encourager dans des voies généralement interdites. De jour en jour, Nassun progresse. Elle dispose d'un pouvoir exceptionnel et n'est pas bridée par le formatage du Fulcrum, ce qui fait qu'elle pourrait devenir bien plus douée que sa mère !
Finalement, cela a donc été une lecture tout à fait addictive, tout à fait dans la lignée du précédent. L'intrigue avance lentement, mais les complexités de la situation se dévoilent peu à peu. Il n'y a plus qu'à espérer que le dernier tome de la trilogie soit à la hauteur et nous propose un final ébouriffant !