Les Chroniques de l'Imaginaire

Pisteur (Pisteur - 3) - Card, Orson Scott

Dans la salle de commande d'un vaisseau de colons terriens, quatre personnes sont en grande discussion. Il s'agit de Vadsac, une machine d'apparence humaine extension de l'ordinateur de bord, Ram Odin, le pilote du vaisseau, Noxon, un pisteur, et Rigg qui vient d'effectuer un saut temporel dans le passé pour s'empêcher (ou plutôt empêcher Noxon) de tuer Ram Odin. L'objet de leur conciliabule est tout simplement d'éviter la destruction prochaine du vaisseau et des colonies humaines établies sur le Jardin par des Nettoyeurs envoyés de la Terre.
Bientôt rejoint par Param et Umbo, d'autres colons capables de voyager dans le temps, une stratégie est mise en place. Pendant qu’ils essaieront de prendre le pouvoir sur les colonies du Jardin, Noxon tentera de remonter le temps à bord du vaisseau qui a amené les colons pour atteindre la Terre. De là, il essayera d'influer sur la décision des Terriens afin d’éviter l'envoi des Nettoyeurs.
La tâche de ceux qui restent dans le Jardin n'est pas simple. Les dix-neuf colonies créées en sortant du trou de ver ont chacune évolué pendant dix mille ans de manière différente. Même devant l’imminence de l’anéantissement, impossible d'unifier ces peuples pour défendre le Jardin. C'est pourquoi Rigg part visiter les colonies avec Ram Odin afin de les comprendre. Pendant ce temps, Noxon a appris à fractionner le temps dans le passé et le futur avec Param. Remontant le temps jusqu'à l'arrivée des vaisseaux, puis jusqu'au moment où ils se sont dupliqués dans le trou de ver. La partie la plus difficile approche. Il s'agit de retrouver la trace du vingtième vaisseau, celui qui retourne sur Terre tout en étant dans le sens inversé du temps, puis de retrouver le cours "normal" du temps ...

Accrochez-vous à vos horloges ! En l'espace des quelques heures nécessaires à la lecture de Pisteur, vous allez franchir plusieurs fois des dizaines de milliers d'années. Orson Scott Card explore via ses personnages toutes les idées liées aux voyages dans le temps et les paradoxes qui y sont liés. Cela va des plus simples comme avancer dans le temps pour voir le futur ou modifier des événements dans le passé jusqu'au plus conceptuel comme l'avancement dans un cours inversé du temps. Et également l'utilisation des sauts dans le temps pour vaincre un ennemi avant même qu'il ne s'aperçoive qu'il ait affaire à une armée. Si cela m'a enthousiasmé, j'avoue que j'en ai été un peu écœuré car il y en a jusqu’à plus soif.
Ces multiples allers-retours donnent l’occasion à Orson Scott Card d’explorer différentes facettes de l’évolution des hommes ou des extra-terrestres. Il est plaisant de découvrir comment chaque colonie isolée dans son entremur, et pourtant strictement identique à la base, a évolué de manière si différente. Puis, il revient sur des terrains connus en contant à plusieurs reprises les luttes entre les humains et un peuple extraterrestre évoquant fortement celui de La stratégie Ender.

Ce troisième livre de Pisteur est une bonne œuvre de science-fiction décrivant de nombreux concepts sur les voyages dans le temps et les variations sur le développement de civilisations pourtant identiques au départ. C’est dommage que cela prenne tant de place et que la fin du livre soit trop rapide.