Les Chroniques de l'Imaginaire

Lum'en - Genefort, Laurent

Garance est une planète colonisée par l’espèce humaine mais dont l’avenir est très tôt menacé. Les gisements de minerais ne sont pas au rendez-vous pour les colons et la planète manque d’être abandonnée avant qu’une découverte n’intéresse de près un consortium gestionnaire de colonies. Au fil des siècles, les crises se succèdent. 

En parallèle à cette histoire humaine, les pilas, espèce autochtone et consciente, cherchent la voie de leur évolution. 

Sous terre, une entité étrange, à l’aura divine, est également en attente, guettant l’espèce douée de raison capable de la délivrer. 

Ce recueil de nouvelles nous entraîne à la découverte de l’histoire d’une colonie, de l’arrivée des premiers colons à sa fin, en passant par son industrialisation progressive. Chaque nouvelle se concentre sur un épisode spécifique de cette histoire, avec ses propres protagonistes. Les amateurs de Laurent Genefort reconnaîtront d’ailleurs un personnage auquel il a consacré plusieurs romans, le diplomate Jarid Moray. Chaque épisode de la colonie se suit avec plaisir et nous permet de découvrir de nouvelles facettes de la vie sur Garance, de sa société, de ses problèmes. 

Le pila, sorte de poulpe arboricole communiquant par la pigmentation de la peau, est une espèce extraterrestre bien trouvée et attachante. On se prend même à vouloir les défendre face aux humains auxquels ils sont bien évidemment confrontés. 

Entre chaque nouvelle, l’entité qui donne son nom au recueil, Lum’en, poursuit également son attente millénaire pour quelques pages et confère une unité, une trame générale au récit. Sans trop en dévoiler, j’ai apprécié que cette trame se termine sur une note positive là où les épisodes de l’histoire de la colonie sont dans l’ensemble assez sombres. Un recueil de science-fiction que je vous recommande chaudement !