Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Grand Projet (L'oiseau de feu - 2B) - Brossard, Jacques

Intégré dans l'équipe du "Vieux", Adakhan, malgré le charme de Selvah, n'oublie pas Manokhsor et le sort pitoyable de ses habitants. Heureusement, avant d'aller leur prêcher la révolution dont il rêve, il en parle à Syrius, ce qui incite celui-ci à lui dévoiler plus tôt qu'il n'avait prévu son Projet Phénix. Ce projet comporte en fait deux volets : Verso prévoit une expédition sur l'autre face de la planète, et l'Oiseau de Feu est un vaisseau interstellaire, construit dans le plus grand secret et visant une planète récemment découverte, Ashmev. D'abord tenté par Verso, qui prévoit l'évacuation avant le cataclysme prévu par MO d'un millier de Périphériens, Adakhan décide ensuite de s'intégrer à l'équipage, réduit à neuf personnes, de l'Oiseau de Feu. Mais partir sans avoir rien fait pour inciter les Périphériens à la rébellion contre leurs maîtres le déchire, d'autant qu'il soupçonne qu'ils sont manipulés en sous-main par l'équipe adverse de LC4-FR5. Encore ignore-t-il à quel point il a raison...

Le rythme de ce roman est plus vif que celui des précédents, ce qui s'explique facilement par des échéances temporelles qui raccourcissent. L'alternance de passages situés dans la Centrale et de ceux situés à Manokhsor permet de mesurer l'évolution de cette dernière, vers le pire, et de comprendre la frustration croissante d'Adakhan de ne pouvoir aider ses anciens concitoyens.

Pour le coup, c'est clairement un roman de transition, inséparable du précédent et du suivant, puisque à eux trois ils constituent le "tome 2" de la trilogie.