Les Chroniques de l'Imaginaire

La crypte du sorcier (Défis fantastiques - 14) - Livingstone, Ian & Sibbick, John

Alors que vous prenez un repos bien mérité à l'auberge du Lion, les mauvais présages s'accumulent autour du petit bourg de Calice. Ils sont rapidement confirmés par un elfe qui a vu son aigle géant tué par un rayon d'énergie maléfique pendant qu'il survolait les collines avoisinantes de la Pierre-de-Lune.
Ni une ni deux, vous vous précipitez dans les bois pour prévenir le vieux magicien Yaztromo. Sitôt les événements comptés, il vous indique l'origine probable de la catastrophe qui approche : Razaak le Nécromancien. Défait par le guerrier Kull, son tombeau avait été scellé dans une crypte au milieu des collines de la Pierre-de-Lune par les plus grands mages de l'époque. Mais quelqu'un a dû ouvrir sa sépulture. Seul un aventurier intrépide armé de l'épée magique de Kull a une chance de sauver Allansia. Aidé par Yazmotro et quelques une de ses connaissances, vous vous portez volontaire pour affronter Razaak ...

Après avoir défini les caractéristiques de votre héros comme pour tous les Défis Fantastiques (quelques jets de dés pour définir votre habileté, endurance et chance), il est temps de vous lancer à l'assaut des quatre cents paragraphes de cette aventure médiévale-fantastique d'une facture assez classique. En effet, vous allez collecter au cours de vos pérégrinations moult équipements (bouclier, parchemin enchanté, etc.) et indices qui vous seront précieux au moment du combat final avec le redoutable nécromancien Razaak. Mais tenez-vous prêt à chaque instant, car dans cette aventure, la mort n'est jamais très loin. Un jet de dés raté (et ils sont malheureusement très très nombreux) ou un mauvais choix et c'est une mort directe assurée, le plus souvent dans d'horribles souffrances. C'est bien là le principal défaut de cette aventure qui ne tolère pas le moindre écart avec le chemin tracé par Ian Livingstone.

Pourtant, cette aventure contient des idées intéressantes. Comme le fait d’arpenter plusieurs parties du monde d'Allassian déjà découvertes dans d’autres tomes de la série Défis Fantastiques. Qui plus est, vous êtes accompagné d'un nain bavard et d'un archer qui pimentent l'aventure. Mais la linéarité et la difficulté des combats nécessaires à votre progression étouffent rapidement ces bons points. D'autant plus qu’à la fin de l’aventure, on trouve quelques éléments saugrenus (tels que la série de questions avant d’affronter Razaak) et le fait que cette réédition a conservé les illustrations datées et assez vilaines ainsi que quelques erreurs de traduction et de numérotation des paragraphes. 

Vous l'aurez compris, dans la collection Défis Fantastiques, je ne conseille La crypte du sorcier qu'à ceux qui veulent la collection complète. Les joueurs et les nostalgiques des Livres Dont Vous Êtes le Héros passeront leur chemin pour des tomes bien plus intéressants.