Les Chroniques de l'Imaginaire

Black clover (Black clover - 1) - Tabata, Yûki

Asta et Yuno, deux orphelins élevés ensemble depuis toujours, vont atteindre leur quinze ans et donc se voir remettre leur grimoire de magie, qui va les accompagner toute leur vie. Yuno est exceptionnellement doué en magie et, au cours de la cérémonie magique, se voit attribuer un grimoire orné d'un trèfle à quatre feuilles, ce symbole de chance étant excessivement rare. De son côté, Asta ressort très déçu : lui qui est dénué de la moindre étincelle de magie depuis la naissance n'a pas reçu de grimoire !

Pourtant, peu après, alors que son ami et lui sont en situation délicate, Asta voit enfin apparaitre son grimoire : un ouvrage noir dont la couverture est décorée d'un trèfle à cinq feuilles (un symbole démoniaque). Il en tire une épée qui lui donne des pouvoirs... d'anti-magie !

Asta et Yuno sont deux personnages diamétralement opposés : Yuno est grand et brun, posé, et il déborde de magie, tandis qu'Asta est un petit blond survolté sans une once de pouvoir. Pourtant, ce sont les meilleurs amis du monde. Ils entretiennent cependant une rivalité, car ils poursuivent le même but : devenir un jour empereur-mage du royaume de Clover. Si ce désir ne semble pas irréaliste pour Yuno, il parait risible pour Asta le sans-pouvoir ; tout le monde se moque de lui, mais cela ne l'empêche pas de travailler d'arrache-pied pour avoir une condition physique supérieure. Le duo fonctionne bien, les deux protagonistes étant très attachants.

Au fil des chapitres, on découvre le royaume de Clover, les règles de la magie, l'ordre des chevaliers-mages qui protègent le royaume... Les rebondissements ne manquent pas et font avancer l'histoire à grand pas.
L'humour est également très présent, surtout lié à l'ambition démesurée d'Asta par rapport à son handicap, mais également son côté fonceur et irréfléchi.

Les dessins sont jolis et globalement aisés à suivre.

J'ai pris grand plaisir à découvrir cette série, et je ne compte pas m'arrêter là !