Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Kaiser et le roi des menottes (Houdini, magicien & détective - 2) - Perret, Vivianne

Houdini : Grand nom de la magie. Il nous surprend par ses tours mais ici est inégalable par sa logique, son sang froid et son entêtement. Attention le grand Houdini enquête.

En 1900, il est invité à rencontrer le Kaiser chez un grand noble allemand à Berlin en donnant une représentation privée. Ces nobles messieurs le mettent à l'épreuve, fascinés par la magie. C'est alors que le corps d'une femme est retrouvé dans la chambre forte de Herr Krupp. Elle y est morte d'asphyxie. Houdini a l'oeil et ne lâche pas l'affaire. 

Au côté du chef de la Police berlinoise, Von Hüllessem, et avec l'aide de Bess son épouse et son assistant Jim, le grand Houdini ne fera pas que des prouesses avec une baguette et un chapeau, ou en disparaissant et apparaissant à la surprise de tous.

Vivianne Perret nous offre ce tome 2 qui confirme le talent d'enquêteur du célèbre illusionniste. Une série d'enquêtes bien tentantes quand on aime les affaires tarabiscotées, pleines de rebondissements et bien ficelées. Le côté historique 1900 est attirant. Les découvertes fusent et Houdini n'est pas le dernier inventeur bourré d'imagination.

Une trame complexe avec de nombreux protagonistes mais on ne s'y perd pas. Les méandres de la politiques, les sous-entendus, les accords ou plutôt arrangements sur fond d'avant-première guerre mondiale est volontairement mis en avant par Viviane Perret.

Il y est appréciable aussi de visiter Berlin. C'est là un des points forts de cette série. Elle nous permet de voyager, de connaître certains détails historiques et architecturaux de certaines capitales.

Petit polar ludique, sympathique, surprenant. On ne s'ennuie pas. Prochain Tome : Direction Bucarest.