Quand la maladie d'Alzheimer se mêle au récit d'un petit roman jeunesse, le but n'est pas d'alerter les jeunes lecteurs sur la douleur que peut apporter une maladie, mais comment elle peut rapprocher un grand-père et son petit fils malgré la mémoire qui se détériore de jour en jour.
Simon reste tous les mercredis chez Papi et Mamie. Là où ça sent le chou-fleur, là où il s'ennuie. Il n'y a pas la télé, pas d'internet, seulement trois bandes dessinées vieilles comme leurs propriétaires. Simon, que sa grand-mère renvoie toujours vers son papi, découvre alors un aïeul qui peut passer d'un état triste à un état heureux et brillant d'imagination. Quand Simon pose la question à son papi sur ce qu'il faisait avant quand il était jeune, Papi est très inventif et très passionnant : détective, pirate, et j'en passe...
Mais qui est donc ce grand-père si inventif et dont Simon se vante d'être le petit-fils à l'école ? Ce papi qui est "aux fraises" dans son jardin. Aux Fraises ? Il perd la boule, mais reste un grand papi pour Simon.
Emmanuel Bourdier révèle ainsi un sujet grave : Alzheimer, mais le tourne en sujet déroutant et même amusant. C'est un excellent livre jeunesse qui a su apporter de la légèreté à une telle maladie. Le papi de Simon en ressort bien plus attachant que jamais. Gaieté, tristesse, rire et bons sentiments se mélangent parfaitement et construisent un récit bourré d'humour, de complicité et d'amour.
Laurent Simon, l'illustrateur, apporte une touche amusante par ses dessins simples et résumant bien chaque page. Les couleurs de ce livre et des illustrations peuvent nous faire penser à l'hôpital : vert, blanc et noir mais la police de caractères détonne, elle passe de grande à petite ou vice versa, et amène son petit grain de folie dans ce contexte sérieux. En bref, un livre loin d'être innocent avec une réelle force.