Les Chroniques de l'Imaginaire

Tomorrow's parties (Trilogie du pont - 3) - Gibson, William

Dans un futur à la pauvreté, à la misère et à la pollution omniprésentes, Colin Laney est un homme un peu particulier. Orphelin, il a été élevé en Floride où il a pu développer des facultés mentales hors du commun : celles d’explorer Internet et de déceler, dans les flux de données, les points nodaux du monde, c’est-à-dire ses personnages ou ses événements-clefs. 

Il sait qu’ainsi, la mort de Pierre Curie en 1911 a été le déclencheur d’une telle série d’événements qu’elle a marqué la fin d’une ère. Il sait aussi qu’une telle confluence d’événements approche à nouveau, qu’elle pourrait faire basculer le monde dans un nouveau paradigme, voire y mettre un terme, et qu’elle aura lieu à San Francisco. 

Colin y envoie Rydell, un ancien policier désabusé, dont il pressent l’importance dans les événements. S’y trouveront aussi impliqués Chevette, l’ex de Rydell, Tessa, une vidéaste en herbe, un étrange petit garçon nommé Silencio mais aussi et surtout, la source de toutes les obsessions de Colin, Cody Harwood, un homme d’affaires et politicien qui entend bien profiter de la situation.

Tomorrow’s parties est un roman déroutant. Dernier tome de la trilogie du pont, il nous plonge d’emblée dans l’univers déchu de Colin, obligé de vivre dans des cartons au milieu d’une station de métro japonaise, avant de nous emmener successivement à la rencontre de chaque personnage impliqué dans les changements qui se préparent. Tous doivent faire face à des difficultés, souvent liées à la précarité du monde qui nous est montré. On ignore à ce stade tout des grands événements anticipés par Colin, qui lui-même n’en connaît pas grand-chose.

On se prend de sympathie pour les protagonistes, y compris ceux les plus improbables. Chacun d’entre eux possède son propre arc narratif, sa propre manière d’évoluer et de mûrir, qui se déploie au cours de la trilogie et trouve une résolution satisfaisante dans ce tome. Par ces histoires parallèles, l’univers décrit par William Gibson acquiert une réelle profondeur. 

Je conseille donc ce roman à tous les amateurs d’univers futuristes sombres et fouillés mais aussi aux passionnés de récits de vie fictifs.