Les Chroniques de l'Imaginaire

Le héros des Highlands (Les héros - 1) - Enoch, Suzanne

Gabriel Forrester est un major de l’armée britannique, au service du marquis de Wellington durant les guerres d’Espagne. Il vient une fois de plus de se démarquer au combat en compagnie de son aide de camp, le lieutenant Kelgrove, lorsqu’une missive lui parvient. Son grand-oncle, le duc de Latimer, est mort et il hérite donc de son titre et de ses terres. 

Si ses domaines en Angleterre ne posent pas problème, le château que Gabriel vient d'acquérir en Écosse est source de conflits. Le vieux duc n’y avait pas mis les pieds depuis vingt ans, aucune nouvelle ne provient plus de son régisseur et l’on raconte de surcroît qu’il est maudit pour tout Anglais qui le possède. Or, Gabriel est on ne peut plus anglais. Il décide de se rendre sur le champ dans ce château, qu’il découvre géré par une femme, la belle Fiona Blackstock.

Le héros des Highlands, premier volume de la série des Héros, est un bon concentré de romance historique. Pour une fois, c’est un Anglais qui tombe sous le charme d’une belle Écossaise et non l’inverse, ce qui est plus courant. Ce changement de perspective est plutôt bienvenu. La graduelle prise de conscience de Gabriel des responsabilités qui lui incombent, maintenant qu’il est duc, est également intéressante. Malgré quelques embûches sur son chemin, sous les traits du chef de clan Maxwell qui a tout l’air d’être le grand méchant de la série, le tout baigne dans les bons sentiments. Les protagonistes principaux sont plein de bonne volonté. 

L’écriture est agréable et on sent que Suzanne Enoch a l’habitude de situer ses romans en Écosse, malgré quelques clichés. On regrettera peut-être une fin trop abrupte qui ne permet pas de réelle confrontation entre Gabriel et le chef Maxwell dans ce tome.