Les Chroniques de l'Imaginaire

Tant d'amour dans tes yeux - Ranney, Karen

Épouser un Écossais, quel déshonneur pour la fille du comte du Marchand ! Quand il découvre que Jeanne est enceinte, son père refuse tout net qu'elle épouse son amant et l'enferme dans un couvent pour le restant de ses jours. Son enfant lui est enlevée à la naissance, et elle-même est sauvagement brimée pour lui faire expier ses péchés. Au fil du temps, elle comprend que personne ne viendra à son aide, pas même l'amant qui lui avait promis un amour éternel.
Quelques années plus tard, la Révolution Française à l’œuvre permet à Jeanne de s'enfuir. Sans ressource, elle échoue à Édimbourg où elle trouve un poste de gouvernante.

Édimbourg, c'est justement l'endroit où s'est installé Douglas McRae. Le beau jeune homme a fait fortune. Mais dix ans n'ont pas suffi à apaiser ses sentiments : il ne peut pardonner à Jeanne d'avoir disparu en abandonnant leur fille ! Pourtant, quand il la retrouve par hasard, l'attirance entre eux refait immédiatement surface...

L'intrigue de ce roman se base exclusivement sur le quiproquo entre les deux personnages principaux. Chacun en veut à l'autre qu'il estime avoir mal agi, mais aucun des deux ne veut en parler, ce qui entretient cette situation malsaine, entre haine affichée et passion au lit. Ce n'est malheureusement pas très prenant, car cela n'avance pas. Il y a certes des passages souvenirs où le passé nous est expliqué, et un poil de suspense autour d'un bijou de famille, mais pas de quoi relever l'ensemble. D'autant que l'auteure revient à loisir sur l'histoire familiale de Douglas, doté de nombreux frères, évoquant longuement des événements passés concernant ces personnages mais sans aucun intérêt pour l'histoire présente.

Finalement, je me suis presque ennuyée dans cet ouvrage, qui se laisse cependant lire facilement si on n'en attend pas trop.