En l'absence de son époux le mage Peyr Romo, Aube est contente de pouvoir compter sur l'amitié de leur voisin Vidal Sidarius, un éleveur d'ânes au grand cœur. Bientôt pourtant, Aube se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond : Vidal devient cassant, puis méchant, et enfin totalement effrayant. Aube comprend que son ami a été influencé par l'astre Kiarvathi, que l'on surnomme le Dévoreur. Sous l'emprise de l'astre néfaste, le brave homme se transforme en ogre, prêt à dévorer jusqu'à ses propres enfants.
Les deux courts récits présentés ici, Dévoreur et Le roi cornu, prennent place dans l'univers du Sentier des Astres. Le lecteur y découvrira des précisions sur le panthéon astral de ce monde. Pas de panique cependant pour ceux qui n'ont pas encore lu la série de Stefan Platteau : Le livre peut tout à fait être lu indépendamment.
J'ai bien aimé l'idée d'avoir mis en scène un ogre : cette figure classique des contes pour enfants n'est pas si présente que ça en fantasy, et ici Stefan Platteau a su se le réapproprier de manière bienvenue. On découvre un ogre certes terrifiant, mais dont la nature a changé sous l'influence d'une puissance à laquelle il n'a pu résister. Alors qu'il était jusque là un homme bon, Vidal s'est trouvé transformé peu à peu en monstre. L'aspect horrifique est donc bien présent, savamment introduit dans l'intrigue.
Le style est travaillé, et les trouvailles ne manquent pas pour donner à cet univers toute sa force (je pense notamment au château de l'ogre et à la magie de Peyr, dont les menus détails sont assez riches).
Pourtant, je n'ai pas totalement adhéré à cette histoire. Le récit suit d'abord Aube dans sa découverte de la transformation de son voisin, puis Peyr dans sa quête pour libérer les enfants et mettre l'ogre hors d'état de nuire, mais je n'ai su m'attacher à aucun des deux, ce qui a rendu ma lecture un peu plate malgré l'atmosphère horrifique.
Pareil pour le nouvelle Le roi cornu, qui introduit l'ouvrage : L'idée est bonne, c'est bien écrit, mais pas moyen que je me prenne au récit, les personnages n'éveillant pas mon intérêt.
Peut-être un souci lié au format court de ces deux histoires ? En tout cas, c'est dommage, car cela ne m'a pas permis d'apprécier pleinement le potentiel de cet auteur à la plume agréable et à l'imagination vagabonde. Il ne vous reste plus qu'à le lire pour vous faire votre propre opinion !