Au XVIIIe siècle, plus d’une centaine de personnes sont mystérieusement tuées dans le Gévaudan et le Sud de l’Auvergne. Les soupçons se portent sur une bête fabuleuse qui arpenterait les forêts des environs. Des enquêteurs du Roi Louis XV sont envoyés pour mener la traque.
Ce livre s’appuie sur les récits oraux, les documents officiels de l’époque et surtout sur l’expertise de son auteur, Michel Louis, directeur d’une parc zoologique et spécialiste des fauves.
Dans cet ouvrage considéré comme l’un des plus complets sur le sujet, l’auteur décrit très minutieusement les différentes exactions de la Bête du Gévaudan et nous livre ici un procès à charge des Chastel... à décharge pour les loups. On pourrait regretter l'étalage des détails macabres s'ils ne venaient au final servir l'argumentation. Certains raccourcis peu scientifiques auraient gagné à être évités : Michel Louis reproche aux historiens de n'avoir pas tenu compte des spécialistes des loups mais aurait lui-même pu affiner son raisonnement en s'adressant à des sociologues ou plus particulièrement à des psychologues, psychiatres ou criminologues lorsqu'il dresse le portrait-robot du tueur et de ses motivations.
Ce relatif manque de rigueur scientifique est compensé par le style de Michel Louis, que l'on sent véritablement passionné tant par l'affaire que par les loups. Cet ouvrage est une vraie mine d’informations pour qui s’intéresse au sujet. La multitude de détails évoqués ravira sans nul doute tout lecteur curieux d'en apprendre davantage sur la mythique bête du Gévaudan.