Les Chroniques de l'Imaginaire

Pars vite et reviens tard (Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg - 3) - Vargas, Fred

Des signes étranges font leur apparition partout dans Paris. "CTL" sont les lettres gravées sous chacune des inscriptions. Cela cache forcément un signe divin, une apocalypse, un désastre... La question est surtout de comprendre le rôle de Joss Le Guern, le crieur de la place Edgar-Quintet. Il reçoit des messages codés qu'il doit crier. La paie étant plus que généreuse, il ne peut refuser ce genre de contrat. Le commissaire Adamsberg mène l'enquête. Ce mystère va l'emmener au confins du possible. 

Comme vous le savez si vous me suivez, vous savez que le genre du policier n'est pas mon genre préféré. J'essaie de m'y intéresser et du coup j'en lis. Parfois ça ne me plait pas du tout et parfois je tombe sur des petites pépites qui me donnent de plus en plus envie de persévérer dans ce genre.
Eh bien nous sommes clairement dans la seconde catégorie avec ce roman de Fred Vargas, après un début un peu long j'ai trouvé l'histoire passionnante et surtout originale ! Bien que je n'en lise pas beaucoup, j'ai trouvé ce polar à mi chemin entre le récit imaginaire fantastique et une réelle envie d'ancrer le récit dans une réalité plausible. Et c'est en cela que je l'ai trouvé original. Je n'ai tout simplement pas eu l'impression d'avoir déjà vu ou lu cette histoire vingt fois.

 Les personnages sont attachants et très bien écrits. L'histoire est vraiment bonne et m'a même donné envie de lire la suite des aventures du commissaire. Je ne retiens que du positif de ce roman. 

Bref, je ne sais pas vraiment quoi ajouter, si ce n'est que je ne peux pas vous parler de l'histoire sans tout vous divulgâcher et ça serait vraiment dommage. Une bonne surprise et un vrai bon moment de lecture que je vous recommande chaudement !