Les Chroniques de l'Imaginaire

Des choses fragiles : Nouvelles et merveilles - Gaiman, Neil

De nouvelles en contes, le lecteur de ce recueil est amené à rencontrer des extraterrestres, des dieux anciens et immortels, des vies brisées, des chagrins, des peines, des petits moments de bonheur intense mais trop rare. On va aussi y trouver des poésies écrites sur des bouts de table, des histoires sans chute, sans fin, sans début. On va y parler de la vie et de la mort et tout ce que s'y trouve entre temps.

Mon dieu que la lecture de ce recueil fut longue et laborieuse ! J'ai trouvé ces histoires inégales, mal écrites ou plutôt pas assez travaillées et surtout absolument pas passionnantes. Je n'en ai aimé aucune. Et même la première m'a laissé sur le carreau tellement j'ai eu l'impression que le texte me hurlait : "Je suis un hommage à Conan Doyle, AIME-MOI S'IL-TE-PLAIT, AIME-MOI". La suite n'a été que déception ou goût d'inachevé.

Le pire dans tout cela, c'est que j'ai vu toutes, absolument toutes, les références à tout un tas d'auteurs. Et en plus, des auteurs que j'aime profondément et pour qui j'ai un énorme respect. On parle de gens qui m'ont raconté des histoires qui me sont gravées dans la tête pour toujours. Alors quand un auteur comme Carver ou King ou Doyle ou Lovecraft est à ce point référencé par un auteur qui m'a fait vibrer avec American Gods et qu'il arrive à me décevoir à ce point, je ne peux pas aimer ce recueil : c'est impossible, tant toutes ces références me hurlent au visage.

Et plus je lis de Gaiman, plus il me devient évident que je n'aime pas cet auteur. Oui j'ai adoré American Gods, mais pas le reste de son œuvre.  Le problème étant que j'ai de plus en plus l'impression que quand je le lis, j'ai l'impression qu'on me raconte une superbe histoire mais que celui qui me la raconte est bègue et a le hoquet et que par conséquent ça devient pénible à suivre et impossible à écouter.

Je n'ai pas aimé ce recueil de nouvelles. Je n'y ai rien vu de spécial et je pense que vous pouvez largement passer votre chemin.