Ça y est, le dieu roi est enfin mort, on va pouvoir passer à autre chose, enfin ! Il en a mis du temps pour passer de vie à trépas et ses enfants vont pouvoir enfin penser à la succession ! Pour cela, il va falloir se battre, mais se battre c'est salissant et puis c'est tellement plus amusant quand on inflige aux gueux une mission divine. Ils le font toujours avec beaucoup de zèle, c'est drôle. Bref, chaque dieu va choisir son champion et lui octroyer un pouvoir bien spécial. Lénara la déesse des animaux choisit un monstre, une catastrophe pour tous les êtres vivants du monde entier, un animal aussi puissant que dangereux, un poussin. Pas une poule ou un coq, non, un poussin. Mais un poussin bleu, attention...
Mais que ça fait du bien de lire de la bonne parodie d'heroic fantasy. C'est foutraque au possible, irrévérencieux mais tellement, tellement drôle. Monsieur le Chien est clairement un fan de fantasy et a bien compris tous les codes du genre pour nous offrir une vraie bonne parodie. Et cela fait un bien fou de lire une œuvre de ce genre qui ne soit ni pédante ni ne se prenne trop au sérieux en essayant de décortiquer l'âme humaine.
Alors oui on pourra objecter que c'est une BD de niche, oui on pourra objecter que le dessin est inégal de cases en cases et de pages en pages. Mais j'ai envie de dire peu nous chaut de tout ça et apprécions tous ensemble cette BD totalement irrévérencieuse qui risque de faire grincer les dents les puristes du genre. J'ai vraiment beaucoup aimé ce second degré et cette ironie constante dans chaque page.
Un nouveau héros est né et il est petit, faible, un peu courageux, et pas solitaire vu qu'il trouve un copain aussi déglingué que notre poussin ! J'ai hâte de retrouver leur aventure dans les prochains tomes ! Donc, si vous voulez un récit parodique, drôle, ultra référencé, avec une grosse dose d'humour bien potache mais quand même intelligemment pensé et conçu, eh bien vous avez trouvé votre BD. Bravo à Fluide Glacial de prendre des risques éditoriaux pour nous faire rire !
Bref, une vraie bonne surprise et bou diou que l'attente des prochains tomes va être ignoblement longue !