Les Chroniques de l'Imaginaire

La planète interdite - Grevet, Yves

Un jeune garçon est réveillé par l’ordinateur central du vaisseau spatial qui doit l'emmener lui et tout l'équipage vers une lointaine et mystérieuse planète. C'est son premier voyage spatial et les doutes et craintes font surface. Quels choix faire ? Quelles solutions choisir ? Est-ce trop pour les épaules de notre héros, Styxx ? 

Tout petit roman qui a au moins le mérite d'introduire un monde de SF intéressant. Le seul point noir, et il n'est pas des moindres, c'est que le récit est beaucoup trop court. J'ai vraiment bien aimé l'histoire et les personnages et c'est d'autant plus frustrant que le récit s’obstine à nous servir des idées peu originales, pour un gros lecteur de SF j'entends, qui pourraient en plus intéresser les jeunes à la lecture de SF.  

Il y a un fort goût de "trop peu" qui émane de la dernière page. Comme si l'auteur aurait voulu écrire un vrai grand roman de SF mais n'avait pas l'envie ou la capacité de le faire. Une histoire trop grande se cache derrière ces quelques pages et je crois que c'est cette histoire que j'aurais aimé lire et découvrir. En plus, le sujet est trop compliqué pour des petits lecteurs de 6-8 ans mais trop court pour des lecteurs plus âgés.

Bref, il aurait pu y avoir une grande et belle histoire à raconter si seulement l'auteur savait sur quel pied danser...