Les Chroniques de l'Imaginaire

Vacances au bled - Bidet, Jennifer & Singeon

Férouze rêve de vacances au bled. Comme tous les ans, les départs au bled sont synonymes de retour aux sources, de retrouver ses racines, de revoir la famille, de fêtes, de plages magnifiques ... Bref, des aspirations différentes qui vont se rejoindre petit à petit. 

C'est un tout petit résumé mais il témoigne de cette BD, l'histoire est en elle-même peu intéressante à décrire ou à résumer. Le cheminement de la psychologie des personnages, elle, est plus importante. Les personnages évoluent tout au long de l'histoire et cela donne à cette BD un petit côté fable sociale.

Mais ne serait-ce pas le but de cette BD ? Bien sûr que oui ! Casterman, avec sa collection Sociorama, propose une plongée dans des concepts sociologique en les mettant dans un contexte réel. Et autant les dessins en pâtissent de part le fait qu'ils sont secondaires, autant cela donne une vraie histoire à mettre derrière un concept fort pour mieux le mettre en relief.

J'ai trouvé ça fort intéressant de voir ce concept d'être étranger dans le pays dans lequel on vit mais aussi être un étranger dans le pays d'origine des parents. C'est très perturbant de voir comment les autorités locales réagissent à cela. 

Il y a bien sûr d'autres concepts abordés dans cette BD mais je vous laisse l'occasion de les découvrir par vous-même. Par contre, il ne faudra pas trop se formaliser sur les dessins un peu statiques, bien qu'une petite partie de moi voie cela comme une expression de la rigidité des traditions mais bon ce n'est que pure spéculation et extrapolation.

Bref, une collection pas mal du tout dont j'aimerais bien connaître d'autres tomes !