Les Chroniques de l'Imaginaire

La bourse et la vie (La planète des riches - 2) - Mo/CDM

Que c'est répugnant de vivre à côté des pauvres ! Ils n'ont clairement pas le standing nécessaire et tout ce qu'ils entreprennent est vain. Voilà ce que les riches ont dû se dire quand ils ont voulu construire cette immense station spatiale pour vivre entre gens de bonnes factures. De sketchs en saynètes, le tome 2 présente des petites histoires de vie et comme il est difficile d'être riche dans un monde de pauvres.  

Autant être honnête tout de suite, je n'ai pas aimé cette BD. Je suis au courant que le ton est clairement parodique, que les traits sont grossiers exprès et que cela se veut irrévérent. Mais cela a provoqué l'exact inverse chez moi, je n'ai pas ri une seule fois. J'aime l'humour potache, et c'est un doux euphémisme que de dire ça. Mais là, c'est juste lourd. 

Et pourtant, il y avait tout pour me faire aimer cette série, la richesse y est décrit comme inutile et futile, que le sens du vulgaire est inhérent à tous les êtres humains, et ce petit clin d’œil à 2001 l'Odysée de l'Espace du premier sketch était bien vu et bien exploité. Mais hélas le reste de ce tome est au mieux anecdotique, au pire lourd.

Bref, je n'ai pas accroché mais je suis persuadé qu'elle trouvera quand même son public !