Lazlo Lestrange est orphelin, ignorant de ses origines. Pour échapper à la rigueur du monastère où il est élevé, il joue au guerrier, un guerrier combattant pour une cité légendaire et mystérieuse nichée au cœur du désert, interdite aux étrangers. Mais au moment de lancer l'assaut en criant le nom de sa ville, sa langue fourche et prononce le nom de Désolation. Il a beau solliciter ses souvenirs, impossible de retrouver le nom de la ville. Le nom a été effacé de toutes les mémoires, tous les manuscrits. Par magie. Dès lors, son but dans la vie est tout trouvé : il collectionnera toutes les bribes d'informations sur la Cité Oubliée pour comprendre ce qui est arrivé et pourquoi.
Quinze ans plus tard se présente l'occasion de se rendre dans la Cité Oubliée. Les plus éminents savants sont invités à se rendre là-bas, pour une raison mystérieuse qui ne leur sera dévoilée qu'à l'arrivée. Lazlo n'est qu'un modeste bibliothécaire, qui ne peut être d'aucun secours pour la mission, pourtant il brûle de se joindre à l'expédition...
Cela fait un moment que j'entendais le plus grand bien de ce roman, qui ouvre une nouvelle duologie young adult de Laini Taylor. Force est de constater que c'est amplement mérité : J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, peinant à reposer mon livre quand c'était nécessaire.
L'autrice nous invite avec brio dans un univers vaste et cohérent, proposant aussi bien de petits détails bien pensés que des mystères qui nous laissent impatients de les approfondir. L'intrigue est également prenante, dévoilant les clés de l'histoire par petites touches.
Mais ce sont surtout les personnages que j'ai apprécié de suivre dans leurs aventures. Au début du récit, Lazlo, le jeune bibliothécaire, vit un peu dans sa bulle : c'est un rêveur qui n'a pas de vie sociale. Les gens se moquent de son obsession jugée enfantine pour les contes et la Cité Oubliée. Et pourtant... En prenant de l'assurance, il va devenir un tout autre homme. Il reste peu gracieux, mais son charisme et son enthousiasme le rendent populaire. Quant à Sarai, l'une des rejetons des dieux massacrés, elle est tiraillée : elle a été élevée en se voyant inculquer haine et désir de vengeance, mais son don, qui est aussi une malédiction, lui a fait mieux comprendre les humains et elle aimerait surtout pouvoir mener une vie normale quelque part ! On n'échappe pas à l'inévitable histoire d'amour entre ces deux-là, mais elle s'intègre parfaitement à l'histoire. A côté de ces deux personnages époustouflants, on a toute une galerie de personnages secondaires campés plus sommairement mais qui donnent de la vie au récit : Nero Thyon, l'alchimiste brillant et hautain, Eril-Fane, qui cache des fêlures internes sous sa surface légendaire de Tueur de Dieux, etc.
Bref, ce roman de fantasy passionnant est une excellente découverte à conseiller au plus grand nombre. Et là, il me faut absolument la suite, vu que la fin est particulièrement éprouvante (même si on l'anticipait un peu...) ! Espérons qu'il ne faudra pas trop tarder pour la découvrir.