Les Chroniques de l'Imaginaire

Laomer, la nouvelle histoire de Lancelot du Lac - Beaude, Pierre-Marie

Si vous connaissez les beaux récits des Chevaliers de la table ronde, vous aimerez ce roman de jeunesse historique. 

Lancelot est parti loin de ses terres après que l'amour de sa vie, la reine Guenièvre, ait disparu, tuée par un des rivaux de Lancelot. La vie des preux chevaliers continue donc son cours jusqu'à ce que la fée Morgane et le chevalier Calogrenant trouvent échoués sur la plage le cadavre d'une magnifique femme et le corps d'un très jeune enfant. Ce dernier est contre toute attente vivant. C'est là que débute la folle aventure de ces beaux personnages que sont la fée Morgane, le chevalier Calogrenant, Lancelot du Lac, Laomer, Ael, Noreen, Robin et j'en oublie...

Quel beau voyage nous offrent ces héros des temps des chevaliers ! Nous pensons que tout s'est terminé avec la disparition du plus valeureux, mais nous allons de surprise en surprise, de révélations en révélations, et de pays en pays. Traversons les mers et le continent européen pour que toutes ces personnes prennent vie, se battent et se défendent pour l'amour d'une, pour le souvenir d'un autre, et pour leur propre existence.

L'écriture est fluide, Pierre-Marie Beaude connait bien son sujet, et ne laisse aucun répit au lecteur. Aucune longueur, c'est vivant, bien construit. Les jeunes ne peuvent qu'adorer s'il apprécient cette période historique. Aussi, l'auteur n'a pas oublié un petit lexique à la fin du livre pour vous retrouver dans tout ce vocabulaire chevaleresque. Rien ne manque et on s'évade : Les châteaux celtiques imprenables, les landes irlandaises, l'Italie et les poisons de Venise, les sables mouvants de la baie du Mont-Saint-Michel, sans oublier les terres glacées non sans danger des Vikings. 

Laomer sait faire revivre l’héroïsme de la chevalerie et la magie celte. Pierre-Marie Beaude a réussi à nous faire voyager à nouveau dans ce monde si éloigné de nous.