Les Chroniques de l'Imaginaire

Plat de résistance (Etoilé - 2) - Desmarès, Fanny & Lehericey, Delphine & Brahy, Luc

Voici le second volet de l'histoire de Samuel, jeune chef récemment étoilé. Lui et sa compagne Paola Balta bossent comme deux forcenés pour maintenir ce cap bien difficile à atteindre.

Samuel n'en peut plus, fuit les problèmes, est irascible dans sa cuisine et avec son équipe. Paola est plus soft même si elle est au plus mal avec son père, lui aussi ex-grand chef culinaire, qui s'éteint à l'hôpital. Samuel la trompe, s'enlise dans ses sorties avec son cousin qui ne vaut pas mieux. Et pourtant le couple souhaite trouver un nouveau restaurant, repartir pour aller encore plus haut et garder cette étoile. Paola vire Samuel de sa vie, mais souhaite qu'ils restent associés. Samuel lâche le tout pour une ancienne église récemment transformée en un luxueux restaurant par le financier Pietruch. Paola, quant à elle, garde la tête haute et se fait aider d'une nouvelle chef beaucoup plus zen que Samuel : Nicole, une chef très originale.

Alors que la situation semblait plutôt bonne à la fin du premier tome, soucis financiers mis à part, avec l'obtention d'une première étoile pour le couple, ce deuxième opus prend un contre-pied total, on ne s'y attend pas. Lehericey et Desmarès nous livrent une suite plus consistante, plus riche et plus variée. Ce deuxième tome surprend agréablement avec les dessins classiques de bonne tenue de Luc Brahy : Toujours des illustrations modernes pour une cuisine explosive sous le crayon du coloriste Bertrand Denoulet. Brahy y va fort côté expressions sur les visages. C'est dynamique, précis et efficace.

L'unique reproche que je peux lui faire, c'est encore de passer trop rapidement de situation en situation. C'est là où on peut se perdre mais globalement l'histoire se tient, et démontre encore les fastes de cet univers culinaire et compétitif.